Canton du Valais : Vols à l’astuce du type «faux plombier»: attention!

Publié

Canton du Valais Vols à l’astuce du type «faux plombier»: attention!

Des personnes âgées se sont fait piéger récemment par des individus se prétendant employé de régie ou plombier afin de dévaliser leur logement. La police met en garde la population.

Les vols à l’astuce de type «faux plombier» sont en augmentation en Valais. (Image prétexte) 

Les vols à l’astuce de type «faux plombier» sont en augmentation en Valais. (Image prétexte)

AFP

Depuis quelques mois, la police cantonale valaisanne a constaté une recrudescence des cas de vols à l'astuce de type «faux plombier» dans le canton», ciblant les personnes âgées. Les autorités rappellent donc quelques règles de prudence afin de se prémunir contre ces malfrats.

Scénario identique

Le scénario mis au point par l’auteur du vol est très souvent identique. Se présentant comme un employé de régie ou un plombier, l’individu prétexte ensuite la nécessité de devoir contrôler les robinets de l'appartement et demande à sa victime de ne pas quitter la salle de bain ou la cuisine sans son autorisation. Durant ce laps de temps, il en profite pour dévaliser le logement, avant de prendre la fuite. Sans nouvelle du faux plombier après plusieurs minutes, les personnes lésées ne se rendent alors compte de la supercherie que trop tard.

Conseils de prudence

Afin de se prémunir contre ce type de vols à l’astuce, la police conseille, d’une manière générale, de ne jamais inviter une personne inconnue dans son logement. Elle préconise également de ne faire entrer chez soi seulement les artisans sollicités personnellement ou dont le passage a été annoncé par la régie de son immeuble, et de faire équiper sa porte d'entrée d'une serrure supplémentaire et d'une chaîne de sécurité ou d'un entrebâilleur. En cas de doute, faire immédiatement appel à la police au numéro 117.

(NXP/Comm. )

Ton opinion