Canton de Vaud - Vols de virements bancaires: les auteurs ont été interpellés
Publié

Canton de VaudVols de virements bancaires: les auteurs ont été interpellés

La police vaudoise annonce avoir arrêté l’auteur présumé des vols de virements bancaires envoyés par courrier postal dès la mi-juin. Plusieurs complices ont également été interpellés.

Les escrocs volent dans les boîtes aux lettres et boîtes postales des enveloppes adressées à des banques contenant des ordres de paiement puis modifient les coordonnées du bénéficiaire.

Les escrocs volent dans les boîtes aux lettres et boîtes postales des enveloppes adressées à des banques contenant des ordres de paiement puis modifient les coordonnées du bénéficiaire.

VQH

L’auteur présumé des vols de virements bancaires envoyés via courrier postal a été arrêté, annonce mardi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Il s’agit d’un Suisse de 28 ans qui a reconnu les faits. Plusieurs complices ont également été interpellés et deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire, précise la brigade financière. L’enquête se poursuit sous la direction du Ministère public.

Pour rappel, depuis la mi-juin 2021, une quinzaine de cas de vols et de détournements de virements bancaires avaient été constatés dans le canton de Vaud. Le préjudice s’élevait à plus de 200’000 francs. Et plusieurs tentatives de détournement avaient porté sur plus de 1,2 million de francs.

Fraude bien connue

Ce type de fraude est bien connu de la police. Les escrocs volent dans les boîtes aux lettres et boîtes postales des enveloppes adressées à des banques contenant des ordres de paiement, puis modifient les coordonnées du bénéficiaire sur les documents, ou remplacent l’ordre de paiement original par un autre en leur faveur. Les fonds ainsi détournés sont virés sur le compte bancaire ou postal d’un complice. Les victimes ne constatent la fraude qu’à réception d’un rappel de paiement ou après consultation de leurs relevés de compte. À ce stade, l’argent n’est en principe plus récupérable, ayant déjà été débité.

La police vaudoise en profite donc pour rappeler à la population de ne pas recourir aux boîtes aux lettres et aux boîtes postales installées dans la rue pour les courriers importants. Et pour éviter de se faire voler ses paiements, elle recommande de déposer impérativement les enveloppes destinées aux versements à l’intérieur des bâtiments de la Poste ou des établissements bancaires, ou mieux encore, carrément au guichet.

(comm/cht)

Ton opinion

38 commentaires