Grèves en France: Vols et trains annulés depuis la Suisse
Actualisé

Grèves en FranceVols et trains annulés depuis la Suisse

Le mouvement de protestations français perturbe le trafic aérien et ferroviaire suisse à destination de la France et du sud de l'Europe.

par
Fabrice Aubert

«L'Aéroport International de Genève est touché par les mouvements sociaux en France qui ont lieu ce jeudi 24 juin», indique un communiqué, précisant que «quelques vols sur ce pays sont annulés et plusieurs destinations du Sud de l'Europe subissent des retards importants».

La compagnie Easyjet a ainsi annulé ses vols à destination de Bordeaux, Toulouse et Nice pour ce qui concerne la France. Barcelone et Naples sont également des victimes collatérales du mouvement de protestation français contre la réforme des retraites. Air France ou Baboo sont également fortement touchées.

«A l'heure actuelle [14h30. ndlr.], nous avons 13 vols annulés au départ et 14 à l'arrivée», nous explique Aline Yazgi, responsable des relations extérieures pour l'Aéroport de Genève. En plus des villes précitées, Charles-de-Gaulle ou Madrid sont également victimes d'annulations ou de retards. Pour connaître l'évolution de la situation, il faut consulter le tableau des départs et des arrivées en cliquant ici pour les départs et ici pour les arrivées.

A l'aéroport de Bâle, un vol en provenance de Bordeaux et un autre à destination de Paris ont été annulés, selon l'EuroAirport.

Une rotation avec Lyon et une autre avec Paris ont été annulées à l'aéroport de Zurich, alors qu'un vol en provenance de Paris a été retardé, selon l'aéroport zurichois.

Trafic ferroviaire fortement perturbé

Sur les rails, la circulation des trains fait également les frais de la grève française. Pour Paris, trois TGV sur huit ont été supprimés au départ de Genève. Ceux de 17h17 et de 19h17 sont maintenus nous indique-t-on aux CFF.

La situation est «plus tendue» au départ de Lausanne où les cinq TGV reliant Paris sont annulés. Il en va de même pour les trains partant de Berne et Neuchâtel. Par contre tous les TGV partant de Bâle et Zurich sont maintenus.

La plupart des autres trains au départ de Genève sont supprimés, y compris les trains de nuit. Les liaisons pour le sud de la France et Lyon sont particulièrement touchées.

«Demain matin à 8 heures tout devrait être rentré dans l'ordre, selon les dernières informations», précise Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, joint peu après 14h30.

Ton opinion