Etats-Unis: Vols retardés en raison d'un problème informatique
Actualisé

Etats-UnisVols retardés en raison d'un problème informatique

De nombreux vols ont été retardés mardi après-midi dans plusieurs grands aéroports de l'est des Etats-Unis en raison d'un problème informatique.

L'incident n'a pas mis en cause la sécurité des passagers, a annoncé l'aviation civile américaine (FAA).

«Nous avons identifié le problème sur l'ordinateur dont vient la panne. Nous sommes en voie de restauration du trafic», a précisé le chef opérationnel du trafic de la FAA, Taylor Kowska. La panne provient du système informatique grâce auquel les pilotes indiquent leur «plan de vol», qui consiste en quelques informations (lieu et heure de départ et d'arrivée notamment). Sans une coordination informatique de ces «plans de vol», les avions ne peuvent pas décoller.

La panne est intervenue peu après 13 h (19 h suisses) et a provoqué jusqu'à une heure et demie de retard, pendant plus de quatre heures, dans plusieurs aéroports américains dont Atlanta, New York, Washington, Chicago et Charlotte notamment.

Sans possibilité de décoller, les avions ont aussi eu des difficultés à atterrir. «Si les avions sont retardés au sol, ils créent un ralentissement des arrivées parce que ça créé une congestion», a expliqué Diane Spitaliere.

La FAA a évoqué «65» vols perturbés par cette panne mais sans établir un bilan définitif. Elle a précisé que si des pannes informatiques avaient déjà eu lieu, celle-ci était «différente des précédentes», notamment par l'ampleur de ses conséquences, ce qui explique le temps que les techniciens ont mis à l'identifier. (ats)

Ton opinion