Actualisé 22.10.2010 à 14:45

Coup de théâtreVolte-face de Rooney qui resigne à ManU

Annoncé sur le départ, l'attaquant international anglais a signé un nouveau contrat de 5 ans avec les Red Devils, a annoncé le club sur son site internet, vendredi.

Contre toutes attentes, l'international anglais a resigné pour cinq ans à Manchester.

Contre toutes attentes, l'international anglais a resigné pour cinq ans à Manchester.

Contre toute attente, Wayne Rooney a signé un nouveau contrat de cinq ans avec Manchester United, deux jours après avoir affirmé qu'il voulait quitter un club jugé trop peu ambitieux. L'entraîneur Alex Ferguson s'est dit ravi.

«Je suis enchanté de signer un nouveau contrat à Manchester United. Ces deux derniers jours, j'ai parlé au manager et aux propriétaires, et ils m'ont convaincu que c'était à ce club que j'appartenais», a expliqué l'attaquant anglais dans un communiqué publié sur le site internet de MU. «J'ai dit il y a deux jours que l'entraîneur était un génie. C'est sa confiance et son soutien qui m'ont convaincu de rester», a-t-il ajouté.

Mercredi, Rooney avait déclaré qu'il ne resignerait pas. «J'ai rencontré David Gill (ndlr: directeur général de MU) la semaine dernière. Il ne m'a donné aucune des assurances que je demandais concernant l'effectif futur. Je lui ai donc dit que je ne signerai pas un nouveau contrat», avait-il affirmé dans un précédent communiqué.

Enjeu financier

L'international anglais est désormais lié à Manchester United jusqu'en juin 2015, alors que son contrat actuel arrivait à terme à la fin de la saison 2011-2012. Il semble évident que le désaccord portait sur des questions de salaire même si le joueur continue d'avancer uniquement des raisons sportives.

«Je signe un nouveau contrat en étant absolument convaincu que l'encadrement, les entraîneurs, la direction et les propriétaires feront en sorte que le club poursuive son histoire victorieuse», a-t- il déclaré. «Je sais que les supporters se sont sentis abandonnés cette semaine à cause de ce qu'ils ont lu et vu. Mais ma position n'était due qu'à des inquiétudes pour l'avenir», dit-il.

Alex Ferguson, qui avait exprimé sa «déception» et son «incompréhension» il y a deux jours» devant l'attitude de son protégé, a lui aussi clamé sa satisfaction. «J'ai dit au garçon que la porte était toujours ouvert et je suis ravi qu'il ait décidé de rester», a-t-il dit dans le même communiqué du club.

«Je suis ravi qu'il ait accepté le défi de guider les jeunes et de s'établir lui-même comme un des grands de Manchester United. Cela montre du caractère et de la confiance dans ce que nous recherchons», a-t-il ajouté.

«Parfois, quand on est dans un club, il est difficile de se rendre compte à quel point il est grand. Je crois que maintenant Wayne le comprend», a déclaré l'Ecossais.

Automne difficile

Rooney, 25 ans dans deux jours, a signé à Manchester United en 2004, en provenance d'Everton. Auteur de 132 buts en 289 matches, il est la plus grande star du club depuis le départ de Cristiano Ronaldo au Real Madrid en 2009.

Le joueur ne doit pas en principe participer au prochain match de Championnat d'Angleterre à Stoke dimanche, à cause d'une blessure à une cheville.

Manchester United a fait un début de saison décevant, ne remportant que trois de ses huit premiers matches (5 nuls). Rooney lui-même a été loin de son meilleur niveau, ne marquant qu'un seul but en Premier League. (20 minutes/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!