Transport aérien: Volume de passagers en hausse en mai pour Swiss
Actualisé

Transport aérienVolume de passagers en hausse en mai pour Swiss

La compagnie aérienne enregistre en mai une augmentation de son volume de passagers de 5% (1,54 million) par rapport au même mois un an plus tôt.

Au total, la compagnie nationale a effectué pendant le mois sous revue 14'651 vols, soit 2,7% de plus qu'une année auparavant, selon les statistiques du groupe Lufthansa publiées mercredi. Le coefficient d'occupation des sièges a par contre fléchi de 0,2 point à 81,6%.

De janvier à mai, le volume cumulé de passagers a crû de 1,1% à 6,74 millions de voyageurs, tandis que le nombre de vols est en retrait de 0,4% par rapport à la même période en 2014. Le coefficient d'occupation pour les cinq mois a reculé de 0,7 point à 80,1%.

Géré par SwissWorldCargo, le fret présente en mai un coefficient de remplissage en nette contraction sur un an, de 7 points à 65,3%. Les tonnes-kilomètres transportées sont inférieures de 5,9% à celles de l'an passé.

Hausse chez Lufthansa

En volume, le groupe Lufthansa totalise 4% passagers de plus en mai qu'une année plus tôt. L'ensemble des compagnies du groupe (Lufthansa, Germanwings, Swiss et Austrian Airlines) ont transporté 10,03 millions de passagers le mois dernier.

«L'environnement de prix est ressorti en nette baisse comparé à l'année précédente en raison des effets de change», commente le groupe. Il est confronté par ailleurs à une concurrence féroce de la part des compagnies low-cost, de celles du Golfe et de Turkish Airlines.

L'activité de transport de fret Lufthansa Cargo a elle enregistré une baisse de son trafic de 3% en tonnes kilomètres. Le mois sous revue accuse un repli de 1,4% à 138'000 tonnes de marchandises transportées. (ats)

Ton opinion