Volvo porte l'art du break à sa quintessence
Actualisé

Volvo porte l'art du break à sa quintessence

GÖTEBORG (SUÈ) – Spécialiste émérite du break, Volvo lancera son nouveau V70 en Suisse dès septembre. Revue de détail.

Troisième génération du break Volvo le plus vendu dans le monde, la dernière mouture de la V70 s'est considérablement étoffée. A commencer par ses dimensions, avec plus de 14 cm en longueur et le reste à l'avenant. Mais l'évolution majeure tient à l'élégance qui émane de ses volumes, valeureusement dynamisés sur le modèle précédent, lancé en 2000, aux lignes plus figées.

En vérité la nouvelle venue ne se borne plus à rivaliser avec les autres grands breaks, mais entend faire valoir sa sportivité pour aller se frotter aux limousines de luxe. Elaborée sur la plate-forme de la nouvelle S80, elle hérite en effet d'une tenue de route aussi feutrée qu'agile. Elle-même servira de matrice à son extrapolation tout-chemin XC70, avec garde au sol accrue et protections de carrosserie. A exécution comparable, l'écart de prix avoisinera les 10 600 fr.

La V70 introduit également de nouveaux standards dans le potentiel de sécurité passive des jeunes enfants. Des coussins rehausseurs intégrés dans les sièges arrière, avec deux positions de réglage en hauteur, se combinent à des airbags de tête élargis de 60 mm pour optimiser la sécurité d'un grand nombre de statures différentes.

Au-delà de cette vocation familiale brillamment affirmée, l'espace de vie de la V70 cultive le confort avec un équipement fourni et souvent avant-gardiste. Réputé dans l'ameublement, le design scandinave s'exprime ici pleinement. Autant de formes douces et épurées qui raffermissent la sensation d'espace, telle la console centrale ultramince ou le mariage de matières nobles pour produire un ensemble raffiné.

Jacques Chassot

VOLVO V70

- Poids à vide: env. 1600 kg

- Longueur-hauteur: 4825/1545 mm

- Consommation: 5,9 mixte

- Capacité du réservoir: 70 l

- Cylindrée: 2400/20 soupapes

- kW/l/min: 120/4000 - 163 ch

- Accélération 0-100 km/h: 9’’9

- Vitesse maxi sur circuit: env. 187 km/h

- Prix: 51 800 fr.

Davantage d’espace et d’astuces

HABITABILITÉ – A l’image de son apparence plus séduisante que sa devancière, la dernière V70 offre un supplément en tout. Notamment davantage d’espace intérieur pour les passagers, la distance entre les sièges avant et les sièges arrière ayant gagné 21 mm. Idem pour les bagages, avec un volume de coffre accru de 55 l. La fonctionnalité est un autre point fort. Les sièges arrière sont rabattables en trois parties pour une modularité à la carte. Enfin une ouverture de hayon automatisée ainsi qu’un plancher coulissant prévu pour dépasser le seuil d’ouverture pourront faciliter le chargement.

Ton opinion