Equipe nationale: Von Arx et Riesen seront-ils de retour pour la dernière de Krueger?
Actualisé

Equipe nationaleVon Arx et Riesen seront-ils de retour pour la dernière de Krueger?

A dix jours du début du championnat de Ligue nationale, la Ligue suisse (LSHG) a tenu une conférence de presse à Berne.

Ralph Krueger en a tenu involontairement la vedette. Le président de la LSHG, Philippe Gaydoul, a confirmé que le Canado-Allemand passerait sa dernière saison à la tête de l'équipe nationale.

En charge de la sélection helvétique depuis l'automne 1997, Krueger disposera de deux beaux challenges pour réussir sa sortie: les Jeux olympiques de Vancouver (13 au 28 février) et le championnat du monde en Allemagne (7 au 23 mai 2010).

Le président Gaydoul n'a pas voulu entrer dans les détails des objectifs assignés à Krueger. Toutefois, si Krueger ne parvient pas à hisser sa sélection parmi les huit meilleures à Vancouver, il devrait sans doute laisser sa place pour le Mondial allemand.

Philippe Gaydoul, qui a passé ses 100 premiers jours à la tête de la LSHG depuis son élection à la fin du mois de mai, a botté en touche à chaque question des journalistes au sujet de sa collaboration avec Krueger. Il avait précisé dans son discours que les meilleurs joueurs devaient être retenus par le coach national, sans tenir compte des animosités personnelles. Mais qui décidera en dernier ressort? Philippe Gaydoul a lancé une fin de non-recevoir aux journalistes. «Pas question de débattre en public d'un sujet qui doit rester interne!».

Présent, Ralph Krueger n'est pas sorti de son discours rassurant, teinté de langue de bois, quand on lui demande s'il doit changer ses critères de sélection. «Depuis que je suis à la tête de l'équipe de Suisse, j'ai toujours pris les meilleurs.» Point barre. Ce n'est pas aujourd'hui que les retours de Reto von Arx ou Michel Riesen seront évoqués...

Critères géographiques

Le championnat de LNA, qui débute le 11 septembre, sera interrompu du 6 février au 4 mars 2010 en raison des Jeux olympiques. Pour la première fois, les six journées supplémentaires du tour de qualification n'ont pas été désignées selon des critères sportifs mais géographiques. Ainsi, Berne, Bienne, Fribourg Gottéron et Genève-Servette constitue une poule, Ambri-Piotta, Langnau, Lugano et Zoug une deuxième, et Davos, Kloten Flyers, Rapperswil-Jona Lakers et Zurich Lions la troisième. Ces «derbies» supplémentaires ont été disséminés dans le calendrier.

En LNB, un changement notable a été apporté au déroulement du tour de qualification. Les onze équipes disputeront d'abord deux tours aller-retour (40 matches). Puis les équipes classées aux rangs 1 à 7 s'affronteront sur un seul match, soit six matches en plus. Les équipes classées des rangs 8 à 11 disputeront un tour aller-retour (6 matches) pour désigner la 8e équipe qualifiée pour les play-off, qui débuteront le 21 février.

La Ligue nationale compte également beaucoup sur le succès du jeu video «NHL 10» où pour la première fois la LNA a été pleinement intégrée. Le jeu sortira au milieu du mois de septembre et près de 4000 commandes ont été enregistrées via les clubs. Une manne qui devrait rapporter 250 000 francs aux équipes.

La Ligue a également mis sur pied une ligue virtuelle. Il s'agit d'une première mondiale. «Notre vision était que toutes les rencontres de championnat de la LNA puissent également être jouées en parallèle dans la «Virtual National League» sur Xbox360. L'unification du championnat réel et virtuel est une première mondiale.»

Chaque club de LNA présentera sa propre «équipe virtuelle», qui luttera pour le titre officiel de champion Suisse virtuel. En cinq lieux différents, répartis sur toute la Suisse, les douze équipes virtuelles disputeront 300 rencontres de championnat (cinq événements, dix tours, respectivement 60 rencontres). En mars 2010, le champion de Suisse sera sacré lors des play-off virtuels. (ats)

Au menu 2009-2010

Le programme de l'équipe de Suisse pour la saison 2009-2010 dont les points d'orgues seront les Jeux olympiques (16 au 28 février) et le championnat du monde à Mannheim (7 au 23 mai 2010).

3 novembre: Suisse - Danemark à Rapperswil (19h45)

6 au 8 novembre: Deutschland-Cup à Munich avec Allemagne, Slovaquie et Etats-Unis.

15 décembre: Suisse - France à Porrentruy (19h30)

18-19 décembre: Slovaquie - Suisse (2 x ) à Spisska Nova Ves (17h00)

9 février: Suisse - Biélorussie à Winnipeg (Can/19h30*)

11 février: Suisse - Biélorussie à Winnipeg (Can/19h30*)

16 février: Suisse - Etats-Unis à Vancouver (JO/21h00)

19 février: Suisse - Canada à Vancouver (JO/1h30)

21 février: Suisse - Norvège (JO/5h00)

7 avril: Suisse - République tchèque à Olten (19h45)

9 avril: Suisse - République tchèque à Ambri (19h45)

14 avril: Suisse - Suède à Arosa (19h45)

16 avril: Suisse - Suède à Winterthour (19h45)

21 avril: Allemagne - Suisse en Allemagne (20h00)

23-25 avril: tournoi à Minsk (Bié) avec Biélorussie et Slovaquie

30 avril: Suisse - Norvège à La Chaux-de-Fonds (19h45)

4 mai: Suisse - Norvège à Kreuzlingen (19h45)

8 mai: Suisse - Lettonie à Mannheim (chm/20h15

10 mai: Suisse - Italie à Mannheim (chm/16h15)

12 mai: Suisse - Canada à Mannheim (chm/20h15)

* = heure locale

Ton opinion