Von Roll vend plus, mais voit son bénéfice fondre

Actualisé

Von Roll vend plus, mais voit son bénéfice fondre

Le groupe industriel zurichois Von Roll, spécialisé dans les isolants électriques, a vu son bénéfice net chuter au premier semestre 2006.

Mais les entrées de commandes et les ventes sont en forte progression.

Von Roll a profité d'un marché favorable et de progrès accomplis sur le plan opérationnel, écrit mardi le groupe dans un communiqué. Les entrées de commandes se sont ainsi accrues de 21,1 % à 279,2 millions de francs. Le chiffre d'affaires a progressé de 18,5 % à 272 millions, dont près de la moitié en raison de la forte hausse des prix du cuivre.

Le résultat opérationnel, avant effets extraordinaires, est passé à 15,9 millions de francs contre 9,1 millions précédemment. En revanche, le bénéfice net a chuté de près de 32 %, à 10,0 millions de francs, contre 14,7 un an plus tôt. Avant effets extraordinaires, le bénéfice net sur le premier semestre 2005 n'était toutefois que de 4,6 millions de francs.

Exercice prévu en-deça de 2005

Pour l'ensemble de l'exercice, Von Roll table sur un bénéfice opérationnel et sur un résultat net en dessous de ceux de 2005. L'an passé, le groupe a dégagé un résultat opérationnel de 17,9 millions de francs et un bénéfice net de 15,3 millions.

Sur les six premiers mois, le chiffre d'affaires de ses activités électriques (business unit electrical), pilier de l'ex- groupe sidérurgique Von Roll, est en progression de 20,7 % et celui de l'unité industrielle (business unit industrial) de 12,3 %.

Le redressement de la demande a été sensible dans toutes les régions et sur tous les segments de marché. Contrairement aux années 2004 et 2005, les différentes régions n'affichent pas de divergences marquées, hormis aux Etats-Unis où l'unité industrielle affiche une croissance supérieure à la moyenne. (ats)

Ton opinion