Actualisé 08.12.2012 à 15:06

Ski alpinVonn-Maze: le combat s'étend au-delà de la piste

Entre malentendus et jurons, la rivalité entre Lindsey Vonn et Tina Maze s'est encore intensifiée après l'arrivée du super-G de Saint-Moritz remporté par l'Américaine samedi.

de
J.-Ph. Pressl-Wenger, Saint-Moritz
Lindsey Vonn a laissé éclater sa joie dans l'air d'arrivée. Un peu trop peut-être pour le Team de Tina Maze...

Lindsey Vonn a laissé éclater sa joie dans l'air d'arrivée. Un peu trop peut-être pour le Team de Tina Maze...

Plutôt que de détailler sa fantastique course, Lindsey Vonn a dû commencer par s'excuser. Au moment de réaliser qu'elle avait volé la première place à la Slovène Tina Maze, Vonn a laissé échapper un rugissement, agrémenté de deux ou trois jurons «made in USA». Le Team de sa dauphine a pris cela pour lui.

«Oui, c'est vrai j'ai juré à l'arrivée, je n'aurais pas dû, s'est expliquée Lindsey Vonn. Mais je n'ai rien crié qui soit adressé à Tina où à son entourage. Je leur ai dit que ce n'était pas dirigé contre eux, a poursuivi Vonn. Mais ils ne veulent pas me croire! Et Tina semble ne pas me faire confiance, et ça me fait mal. Je suis déçue.»

Arbitre vidéo

Du côté des Slovènes, on dit vouloir revoir la vidéo pour s'assurer que ce que prétend la native du Minnesota est vrai. «Lindsey est une super skieuse, mais ce n'est pas beau d'arriver en bas et de se laisser aller à dire des méchantes choses comme cela, a regretté Tina Maze. Mais c'est à elle que vous devez demander ce qu'elle à dit.» Selon plusieurs sources sur place, Vonn aurait laissé échapper un «F*** you Maze!» en jubilant. L'Américaine a démenti fermement.

Lindsey Vonn et Tina Maze sont les deux grandes dominatrices de ce début de saison. La Slovène mène le classement général de la Coupe du monde et l'Américaine vient de décrocher son 4e succès depuis Sölden. Autant dire que le géant de dimanche à Saint-Moritz va être chaud!

Le précédent de Copper Mountain

L'équipe américaine possède, au coeur du Colorado, un piste d'entraînement sur mesure. Elle l'a payée plusieurs millions. Toutes les équipes du Cirque blanc font la queue pour y passer quelques heures, contre des écus sonnants et trébuchants. Cet hiver, seul le Team Maze n'a pas reçu l'autorisation d'aller user ses spatules sur les pentes de Copper Mountain. Andrea Massi, coach et partenaire de vie de la Slovène, aurait-il mal interprété l'explosion de joie de Vonn samedi en raison de ce précédent?

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!