Actualisé

Ski alpinVonn s'impose, les Suissesses déçoivent

Les Suissesses ont dû se contenter des seconds rôles en descente à Cortina d'Ampezzo. Lors d'une course remportée par Lindsey Vonn, la meilleure représentante helvétique a été Lara Gut, classée au 8e rang.

Lara Gut est la seule Suissesse dans le top 10

Lara Gut est la seule Suissesse dans le top 10

Les quatre premières descentes de l'hiver avaient pourtant souri aux Suissesses. Elles n'avaient jamais quitté le top 6, montant même à trois reprises sur le podium. Reste à espérer que cette étape dans les Dolomites ne soit qu'un petit accident de parcours, étant donné que la prochaine descente sera celle des Mondiaux de Schladming (Aut) le 10 février.

Auteure d'une prestation correcte mais sans plus, Lara Gut a concédé 1''56 à la gagnante. Ce résultat reste néanmoins encourageant pour la Tessinoise, elle qui restait sur une grosse déconvenue en descente (38e à St-Anton). Derrière la skieuse de Comano, seule Dominique Gisin est parvenue à intégrer le top 15.

Le bilan helvétique aurait pu pourtant être bien différent à Cortina. Rapide lors des premiers temps intermédiaires, Nadja Kamer s'est fait surprendre par une bosse, manquant une porte après environ une minute de course. Sans cette erreur, la Schwytzoise semblait en mesure de monter sur le podium, derrière l'intouchable duo Lindsey Vonn/Tina Maze, mais devant l'Américaine Leanne Smith.

Vonn renoue avec le succès

En tête, Lindsey Vonn a prouvé qu'elle restait la patronne en descente. Malmenée dans les autres disciplines, notamment par Tina Maze, l'Américaine a remis sa grande rivale à l'ordre sur la piste «Olimpia delle Tofane». Au coude-à-coude avec la Slovène sur quasiment tout le parcours, la skieuse de Vail a forcé la décision dans les ultimes hectomètres grâce à ses talents de glisseuse, s'imposant finalement avec 43 centièmes d'avance.

Lindsey Vonn n'avait plus gagné depuis le super-G de St-Moritz du 8 décembre, une éternité pour elle. Au total, elle en est désormais à 58 victoires (29 en descente), à quatre succès du record de la Coupe du monde détenu par Annemarie Moser-Pröll (Aut).

Dimanche, un super-G est encore programmé à Cortina. L'occasion d'assister à un nouveau duel Vonn/Maze, mais aussi peut-être de voir un sursaut dans le camp helvétique. (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!