Astronomie: Vos photos de l'éclipse de lune
Actualisé

AstronomieVos photos de l'éclipse de lune

L'éclipse de lune a souvent été cachée par les nuages, mercredi soir. Mais les Romands font figure de privilégiés puisque le temps n'était pas trop couvert.

Les Romands ont été privilégiés pour l'observation de l'éclipse lunaire totale de mercredi soir.

Le reste de la Suisse a vu les nuages jouer à cache-cache avec le phénomène astronomique, qui a duré environ une heure trente.

Seul l'ouest du pays, ainsi que le Valais et le Jura, ont eu un ciel suffisamment dégagé pour apercevoir la lune aux teintes cuivrées, a indiqué à l'ATS Andreas Asch de Météosuisse. Le phénomène était visible de 21h20 à 23h00 environ.

En revanche, la majeure partie du Plateau et la Suisse orientale ont été privées du spectacle en raison de la couverture nuageuse. La prochaine éclipse lunaire totale aura lieu le 28 septembre 2015, selon l'Observatoire de Zurich. (ats)

La plus longue depuis 11 ans

L'éclipse totale de Lune dans la nuit de mercredi à jeudi, la première de 2011 et la plus longue depuis près de onze ans, a nimbé de rouge sang ce satellite de la Terre et comblé les astronomes et amateurs.

L'éclipse a été vue dans certaines régions d'Europe, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie.

Même si elle est cachée du Soleil, la Lune ne disparaît pas pour autant. En passant dans l'ombre de la Terre, elle prend une teinte cuivrée plus ou moins rouge, caractéristique des crépuscules terrestres. Ce phénomène est dû à la réfraction de la lumière provenant de l'atmosphère terrestre qui éclaire la surface lunaire.

Cette fois-ci, la Lune a viré au rouge presque franc, teinté de cuivre et éclairé légèrement par les rayons du soleil.

L'éclipse a débuté à 17h24 GMT et s'est poursuivie jusqu'aux environs de 23h00 GMT. La phase d'éclipse totale a duré une centaine de minutes. Cette durée est la plus longue depuis juillet 2000

Ton opinion