Actualisé 04.02.2009 à 20:02

Vos questions à la psychologue: «Amour et désir ne vont-ils pas de pair?»

«Mon couple est en crise. Je n'ai pas encore rompu avec ma femme, car je l'aime. Pour moi, amour et désir vont de pair, mais pour elle? Peut-elle m'aimer alors qu'elle ne me désire plus?» Jacques, Pully.

de
Eve Céline Tschur (Fribourg)

La situation que vous décrivez soulève plusieurs questions. Qu'est-ce qui fait qu'un couple dure? Existe-t-il un motif valable pour se séparer? Les hommes ont-ils les mêmes attentes que les femmes?

Le ciment d'un couple peut être constitué de divers éléments combinables entre eux: un sentiment amoureux cultivé au fil des années, de la complicité, de la tendresse, la construction ou le développement d'un projet commun, le côté rassurant et confortable de la routine: la liste n'est pas exhaustive. Ce qui semble important est que chacun soit en accord avec les composantes qui rendent l'existence du couple toujours légitime.

Cet équilibre se complexifie au fil du temps avec l'évolution des priorités, des attentes de chacun. Lorsque celles du couple naissant se sont effritées ou ont changé, comment retrouver des repères qui comblent les deux partenaires?

Vous semblez énormément souffrir du fait de ne plus être désiré, ce qui est compréhensible. Du côté de votre épouse, je me demande si cette souffrance est partagée, ce que provoque la vôtre chez elle et qu'est-ce qui a fait s'éteindre son appétit sexuel.

De votre côté, la question n'est pas de savoir si votre compagne peut vous aimer sans vous désirer, mais si vous, vous pouvez vous satisfaire de la situation actuelle. Votre message me laisse à penser que non. Peut-être devriez-vous donnez encore une chance à votre couple en exposant clairement vos besoins, vos doutes et votre souhait de trouver un terrain d'entente.

N'hésitez pas à demander un soutien professionnel, quelle que soit l'issue de votre réflexion et de votre décision.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!