Actualisé 28.01.2009 à 20:06

Vos questions à la psychologue: changer l'autre? Jouez plutôt au loto!

«Je ne sais plus comment communiquer avec mon mari. J'ai l'impression qu'il ne s'intéresse pas à ce que je vis, et je deviens agressive. Comment améliorer notre relation?» Andrea, Lutry

de
Eve Céline Tschur (Fribourg)

La situation que vous décrivez est en même temps très banale – combien de couples vivent la même chose que vous! – et génératrice d'une grande souffrance.

D'une façon générale, face à un problème, les femmes et les hommes n'ont ni les mêmes besoins, ni les mêmes réactions. D'un côté madame a besoin de compréhension, d'écoute, de reconnaissance face à ses émotions, de l'autre monsieur se focalise sur la recherche pragmatique de solutions.

De plus, comme chacun peine à imaginer qu'il soit possible de fonctionner différemment que soi-même et pense que l'autre a des besoins identiques, la porte s'ouvre pour laisser entrer les malentendus dans le couple. La plupart du temps, la tension augmente et le conflit éclate.

La première chose à prendre en considération est que vous êtes la seule personne à pouvoir changer d'attitude. Si vous pensez que la situation s'améliorera uniquement lorsque votre partenaire changera de comportement, jouez au loto, vous aurez plus de chance de voir votre vie s'améliorer...

Le travail sur vous-même que je vous suggère va prendre du temps; concrètement il nécessitera de votre part de faire le deuil de l'idée que vous avez le pouvoir de changer votre mari et d'accepter un changement progressif d'attitude chez vous. Le fait de nommer ouvertement et diplomatiquement vos besoins vous permettra de prendre une position autre que celle de partenaire du conflit.

Il se peut fort que votre mari ressente le besoin d'être à son tour reconnu dans son mode de fonctionnement et accepté comme tel, avant de pouvoir peut-être se décentrer et entendre vos différences.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!