Actualisé 27.05.2009 à 18:58

Vos questions à la psychologue: Comment interpréter mes rêves érotiques?

«J'habite avec mon partenaire depuis deux ans, nous sommes heureux et avons des projets d'avenir. Or je fais souvent des rêves érotiques avec d'autres hommes. Est-ce normal?» Joana, Gland.

de
Eve Céline Tschur, Fribourg.

Autant vous le dire d'entrée de jeu, même si les spécialistes du rêve ne sont pas d'accord entre eux, ils sont unanimes sur le fait que les actions rêvées ne sont pas la simple réalisation de vos désirs.

La théorie la plus connue à propos du rôle des rêves est sans doute celle de Freud, qui explique que leur interprétation est la voie royale vers l'inconscient, ce grenier caché pour émotions et pensées particulièrement sensibles. Leur véritable contenu, bougrement déguisé, nécessite un décryptage avec l'aide d'un analyste. Le rêve aurait un rôle protecteur, permettant à la personne d'exprimer des désirs cachés à travers de riches symboles, sans éprouver ni honte ni angoisse.

D'autres théories expliquent que la phase onirique serait le «Tony Micelli» du cerveau, permettant d'effectuer de l'ordre dans la masse d'informations accumulées au cours de la journée; cela se ferait soit sous forme de réorganisation, soit sous forme d'effacement de l'inutile. Donc aucune symbolique dans ce ménage cérébral. A vous de choisir l'hypothèse à laquelle vous avez envie de croire...

Si vous souhaitez donner un sens à vos représentations nocturnes, c'est peut-être que tout au fond de vous commence à se manifester un besoin de changement (êtes vous heureuse aux niveaux affectif, sexuel? Songez-vous à une éventuelle maternité?). Si vous cherchez un regard extérieur pour vous accompagner dans ce cheminement, choisissez une personne de confiance ou un professionnel agréé.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!