Vos questions à la psychologue: l'amitié entre homme et femme
«J'ai 22 ans et depuis longtemps, j'aime un homme plus âgé, mais ce n'est pas réciproque. Comment l'oublier sentimentalement, sachant que c'est mon meilleur ami?» Raphaëlle, Fribourg.
- par
- Eve Céline Tschur
- Fribourg.
Votre situation soulève la question de la possibilité ou non d'une amitié entre homme et femme – hétérosexuels tous deux, s'entend.
Deux questions essentielles sont à vous poser: que souhaitez-vous vraiment tout au fond de vous et qu'est-ce que vous êtes en mesure de gérer au niveau émotionnel, car s'il y a bien une force qui échappe à toute logique cérébrale ou contrôle de soi, c'est le sentiment amoureux. Comment pouvez-vous être aussi sûre de vous quant à sa non-réciprocité? Avez-vous été claire dans vos paroles ou vos attitudes?
Si vous êtes absolument sûre du non-partage de votre brasier émotionnel, vous pouvez continuer à vous torturer le cœur de la sorte, ou éventuellement décider de passer à une autre étape de votre vie. Dans ce dernier cas vous n'aurez pas d'autre choix que de faire le deuil de votre non-histoire d'amour, ce qui vous prendra un temps certain et sera douloureux – mais peut-être pas autant que la souffrance que vous portez depuis plusieurs années. C'est à ce moment qu'il faudra sentir en vous si vous pouvez supporter, après quelque temps, le maintien d'une complicité amicale ou si tout rapprochement est un supplice qu'il vaut mieux éviter.
Ce n'est pas parce que votre tête vous dit ce qui est bien pour vous que vos émotions vont automatiquement suivre votre raisonnement. Je me demande également si vous vous autorisez à être heureuse. Si l'estime que vous vous portez vole plus au niveau des pâquerettes qu'à celui de la cime des arbres, il se peut que cette relation vous offre le confort de ne pas risquer de l'être...