Vos questions à la psychologue: «Mes parents me mettent sous pression»
Actualisé

Vos questions à la psychologue: «Mes parents me mettent sous pression»

«Mes parents me rabaissent régulièrement. A force de vivre
avec cette pression, je vais de plus en plus mal. J'aimerais entreprendre quelque chose, que me conseillez-vous?» Laura, Sion

par
Eve Céline Tschur (Fribourg)

Les attentes des parents concernant leur enfant sont monnaie courante. «Il sera médecin ou avocat», entend-on souvent, parfois même avant la naissance de l'enfant.

Lorsque ces attentes sont fortes et perdurent, quelle liberté reste-t-il à l'enfant pour exister, pour se construire, non pas à l'image des parents, mais selon ses propres aspirations? Au risque évidemment de les décevoir profondément et qu'ils vous le fassent – la plupart du temps inconsciemment – payer, comme vous le décrivez.

Je pense que c'est à vous de prendre cette liberté et de vous détacher des désirs idéaux de vos parents à votre égard. Facile à écrire, je vous l'accorde. Mais si vous supportez ceci depuis si longtemps, c'est sans aucun doute que vous êtes doué d'intelligence pour développer des stratégies de survie face à cette violence psychologique. Pourquoi ne pas utiliser cette force de résistance pour vous-même? Il est temps de prendre soin de vous, de mettre votre énergie dans le développement de votre présent et de votre avenir.

Pour vivre cette transformation, je vous conseille vivement de vous faire accompagner par un professionnel agréé. Vous avez besoin d'un espace de sécurité et de soutien, d'une part pour déposer la souffrance endurée pendant toutes ces années, d'autre part pour vous (re)-construire, en osant enfin être vous-même avec une personne qui vous encourage à l'être.

Ton opinion