Actualisé

Vos questions à la psychologue: «Mon mari me ment, comment réagir?»

«Je suis mariée depuis six ans et je constate que mon époux
me ment régulièrement. Pourquoi fait-il cela et comment réagir?» Maria, Onex.

par
Eve Céline Tschur
Fribourg.

La description que vous donnez fait ressortir une grande déception, un sentiment de manque de respect et de l'épuisement. Je me demande comment vous avez fait pour supporter cette situation depuis autant d'années. Et aussi, ce qui vous pousse à apparemment ne plus l'accepter aujourd'hui.

Du côté de votre mari, plusieurs explications sont envisageables. Une des plus fréquemment rencontrées concerne la grande difficulté à reconnaître et à exprimer des besoins personnels qui semblent banals mais qui se révèlent très importants (par exemple avoir du temps pour soi, dans son «jardin secret»). Peut-être n'a-t-il jamais appris à le faire jusqu'ici et que la seule façon d'y parvenir est de faire s'allonger son nez – ce qui ne justifie en rien son attitude.

Concrètement, je vous suggère de tenter de comprendre les raisons qui poussent votre mari à vous mentir, par un dialogue calme et empathique. En parallèle, évaluez sérieusement ce que vous acceptez encore d'endurer, émotionnellement ou non. A ce sujet, il serait éventuellement opportun que votre réflexion se fasse en présence d'un professionnel, afin que vous vous sentiez soutenue, reconnue quant aux émotions ressenties et prise en considération par rapport à vos désirs actuels.

Enfin, quelle que soit l'évolution de la situation, distinguez votre couple conjugal du couple parental; avoir des enfants à charge n'est pas un argument pour vous forcer à supporter la situation actuelle sans rien y changer.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!