Vos questions à la psychologue: pourquoi mon chéri ne veut pas s'engager?
Actualisé

Vos questions à la psychologue: pourquoi mon chéri ne veut pas s'engager?

«Cela fait quatre ans que je suis en couple avec mon partenaire. Nous nous aimons et nous entendons très bien. Cependant il ne veut pas s'engager, alors que j'en ai très envie. Que faire?» Eva, Aigle

par
Eve Céline Tschur (Fribourg)

Avant toute chose, j'ai envie de vous dire que la peur de l'engagement n'est pas une spécificité masculine. Qui peut prétendre ne jamais avoir connu un grand moment de doute avant de prendre une décision importante (partir en vacances avec des amis, faire un choix professionnel, adopter un animal de compagnie, emménager ensemble), d'autant plus quand elle implique plusieurs années de sa vie?

Si un peu de peur est saine car elle permet de prendre une décision en toute connaissance de cause, trop peut devenir ankylosante, le plus petit risque étant systématiquement évité d'être encouru.

Dans votre situation, je chercherais à comprendre d'une part avec quel modèle familial a grandi votre compagnon, d'autre part si une ancienne histoire de couple a laissé des séquelles si douloureuses qu'elles le paralysent encore aujourd'hui pour oser de nouveau faire confiance et avoir envie de s'engager durablement.

En d'autres termes, il se peut que des histoires passées l'empêchent d'être en contact avec ses désirs profonds, donc d'en prendre connaissance et de les affirmer.

Concrètement je vous suggère de la patience et du dialogue. Aidez votre compagnon à comprendre ce qui lui fait peur par rapport au thème de l'engagement, soyez honnête envers vous-même quant à vos propres désirs, communiquez-les à votre partenaire, tout en lui laissant du temps pour faire mûrir ses réflexions. Reprenez la discussion à différents moments, avec pour objectif la recherche d'un équilibre entre vos aspirations respectives.

Enfin gardez en mémoire que s'engager dans sa relation de couple ne se résume pas au mariage, c'est avant tout le partage de moments de qualité et la construction de quelques projets en commun.

Ton opinion