Vos questions au dermatologue: des taches brunes qui viennent avec l'âge
Actualisé

Vos questions au dermatologue: des taches brunes qui viennent avec l'âge

Avec le temps, ma peau se remplit petit à petit de taches brunes. J'ai entendu dire qu'il y avait plusieurs raisons à cela. Est-ce seulement une question d'âge? Existe-t-il un traitement pour les faire disparaître durablement ?

Avant toute chose, un médecin doit examiner votre peau et s'assurer que ces taches soient bénignes (écarter la possibilité d'un mélanome). Ensuite, excepté les grains de beauté, il fera la distinction entre les taches brunes familiales (taches de rousseur), celles consécutives aux expositions solaires (lentigines) et le mélasma, qui relève de la pigmentation hormonale. Les taches brunes de type lentigine se traitent très facilement grâce au laser pigmentaire. Une seule séance suffit généralement et l'effet escompté est proche de la perfection.

Dans le cas du mélasma, le dermatologue optera plutôt pour des peelings en cabinet, associés à un traitement médical à domicile. Le résultat obtenu est très probant.

Quant à l'âge moyen pour l'apparition des taches brunes, il se situe entre 35 et 45 ans. Cette apparition est conditionnée bien sûr par le nombre d'heures passées à abuser ou non du soleil, et surtout par l'accumulation de coups de soleil. La meilleure prévention demeure donc les mesures de protection solaire, que vous recommandera votre dermatologue.

Ton opinion