Vos questions au jardinier: «Pourrai-je replanter mon mini-rosier?»
Actualisé

Vos questions au jardinier: «Pourrai-je replanter mon mini-rosier?»

«J'ai acheté un mini-rosier, qui orne la table du salon. Il est en pleine floraison. Lorsqu'elle sera terminée, puis-je le planter à l'extérieur?» Janine, Genève.

par
Jean-Pierre Masclet

Les rosiers de nos plates-bandes sont des variétés sélectionnées sur divers critères (couleur, parfum, vigueur…). Ils sont greffés sur des espèces qui confèrent à ces arbustes des qualités d'adaptation au sol et une certaine résistance au gel.

Les mini-rosiers que l'on trouve chez les fleuristes sont destinés à fleurir en intérieur pendant un certain laps de temps. Ils sont multipliés «in vitro». En sortant du laboratoire, ils passent par une période d'adaptation en milieu naturel dans une serre disposant de conditions idéales de culture (température, hygrométrie, lumière). Ils développent des racines qui leur sont propres et dont on ne connaît en général pas la résistance au froid, étant donné qu'elles doivent principalement conférer un bon enracinement dans un milieu favorable et permettre à la variété d'exprimer pleinement ses qualités de floraison et de durabilité.

Planter ce genre de rosiers en pleine terre est possible. Qu'ils aient la rusticité des rosiers greffés, nul ne peut vous l'assurer!

Ton opinion