Vos questions au jardinier: «Un noyau peut-il faire naître un cerisier?»

Actualisé

Vos questions au jardinier: «Un noyau peut-il faire naître un cerisier?»

«J'aimerais faire germer des noyaux de cerises pour obtenir
des cerisiers. Comment faire? Et si cela réussit, quand pourrai-je en manger les fruits?» Gustavo, Orbe

Jean-Pierre Masclet
par
Jean-Pierre Masclet

Les noyaux de cerisiers, comme ceux des pêchers et des abricotiers, ont besoin d'un petit coup de pouce pour pouvoir germer.

Dans la nature, un bon nombre de noyaux tombent après la récolte, mais on en voit très peu pousser l'année suivante. Cela est simplement dû au fait que les conditions de germination n'ont pas été favorables.

Voici un petit mode d'emploi à respecter pour s'assurer une réussite.

Lorsque vous aurez mangé les fruits, lavez-les noyaux et conservez-les au sec. En novembre, remplissez aux trois quarts une caissette d'un mélange de terreau et de sable. Déposez les noyaux sur ce lit et recouvrez-les de trois centimètres de ce même substrat. Cette caissette doit être déposée à l'extérieur, de préférence au nord d'un bâtiment. Le printemps venu, vous aurez le plaisir de voir une partie du semis pousser.

Il faut néanmoins savoir que les arbres issus de semis ne produiront pas des fruits identiques à ceux d'origine, le génome du noyau étant la résultante d'une hybridation sauvage. Pour retrouver la variété initiale, il vous faudra la greffer sur l'arbre issu du semis. Il faudra vous armer de patience pour profiter de la première récolte, car ces différentes opérations se font sur plusieurs saisons.

Ton opinion