Vos questions au sexologue: «J'ai toujours mal lors de la pénétration»
Actualisé

Vos questions au sexologue: «J'ai toujours mal lors de la pénétration»

«J'ai un problème avec les relations intimes avec mon copain. Chaque fois que nous voulons le faire, il n'y a jamais de pénétration. Quand il essaie, j'ai trop mal et je n'ai plus envie de continuer. Je ne sais pas quoi faire pour qu'il y ait une vraie relation sexuelle dans mon couple. Aidez-moi! » Fanny, Neuchâtel.

par
Dr M.-M. Zufferey-Sudan (Lausanne) et Dr Dominique Chatton (Chêne-Bourg)

Si le bébé est programmé pour téter, il ne l'est pas pour manger. Il doit apprendre à ouvrir la bouche devant une cuillère pleine de nourriture. Il en est de même pour l'apprentissage à la pénétration. Comme la bouche, le vagin est entouré d'une musculature susceptible de s'ouvrir et de se fermer à volonté. La peur de la douleur, l'impression erronée que votre vagin est trop petit, peut causer sa fermeture complète à toute pénétration. Si vous et votre ami tentez de forcer le passage, une vive douleur surgit, coupant toute envie sexuelle.

Assurez-vous que votre vagin est bien pénétrable en y introduisant votre doigt, un tampon périodique ou en consultant votre gynécologue. Si tout est en ordre, une certaine réflexion s'impose à vous: auriez-vous spécifiquement peur de la pénétration par le pénis? Si oui, comment l'expliquer? Comment vous sentez-vous à l'idée de devenir mère un jour? Une désensibilisation progressive à la pénétration de votre vagin, comme nous l'avons expliqué dans de précédents articles, pourrait vous aider.

N'oubliez pas que la vraie relation sexuelle est composée d'amour, de tendresse, de complicité, des valeurs qui s'expriment aussi bien dans le quotidien que dans les caresses sensuelles des préliminaires que vous avez appris à goûter et qui préparent à une pénétration vaginale dans l'harmonie de tout le corps. Si nécessaire, consultez un sexologue.

Ton opinion