Actualisé 24.02.2009 à 22:05

Vos questions au sexologue

Vos questions au sexologue: «Je n'arrive pas à retenir mon éjaculation»

«Bonjour, j'ai 31 ans, et depuis toujours j'éjacule trop vite, malgré mes tentatives de me concentrer pour me retenir. Mes relations sexuelles sont perturbées par ce problème. Tant qu'il n'y a pas de pénétration, je me maîtrise. Mais dès que je me retrouve en ma partenaire, j'ai une excitation incontrôlable.» Jules, Genève.

de
Joëlle Gourier, Sion, Dr Dominique Chatton, Chêne-Bourg.

Votre question préoccupe un grand nombre d'hommes. Vous avez essayé de vous concentrer mentalement. Ce faisant, avez-vous tenté de détendre vos muscles pubo-coccygiens (ils sont à la base du pénis et responsables en grande partie de l'éjaculation) et vos fessiers? Comment était votre respiration? Au niveau thoracique, était-elle de plus en plus réduite, jusqu'à se bloquer?

Vous dites aussi que le moment de la pénétration augmente votre excitation au point de la rendre incontrôlable. Constatez-vous également à ce moment-là une montée de tension et une limitation de la respiration? Si vous pratiquez l'autoérotisme, vous pourriez utiliser de l'huile d'amande douce dans la paume de votre main, qui vous donnera la sensation de douceur et de chaleur que vous rencontrez dans le vagin de votre partenaire.

Durant ce moment solitaire où l'émotion est moins forte qu'avec une partenaire, vous pourrez vérifier l'état de tension des muscles concernés et commencer à respirer plus avec votre abdomen. Seul, en vous stimulant plus lentement, vous pourrez aussi repérer plus facilement dans quelles conditions (tensions, etc.) le réflexe éjaculatoire se déclenche, et apprendre à mieux gérer votre excitation sexuelle.

Ce repérage vous sera précieux lorsque vous serez avec votre partenaire, peut-être d'abord dans des jeux n'impliquant que la caresse par elle de votre pénis, d'abord avec sa main, puis sa bouche, afin que vous appreniez à gérer vos émotions, vos tensions musculaires et votre respiration.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!