Vos questions au sexologue: «Nous n'avons pas réussi à faire l'amour»
Actualisé

Vos questions au sexologue: «Nous n'avons pas réussi à faire l'amour»

«Je suis avec mon copain depuis un certain temps. On a voulu coucher ensemble. Mais son pénis ne passait pas, on a tout essayé, discuté, mais pas trouvé la solution. Toutes les vierges sont-elles comme moi, ou suis-je un cas à part?» Loraine, Genève.

par
Dr M.-M. Zufferey-Sudan
Lausanne
Dr Dominique Chatton
Chêne-Bourg.

Toutes les vierges ne le restent pas, heureusement. Cependant votre difficulté est loin d'être unique. Si les partenaires sont tous deux peu informés et inexpérimentés, les premiers rapports sexuels peuvent être difficiles. Soit la jeune femme est tellement crispée et fermée que le pénis n'entre pas, soit le jeune homme est tellement anxieux qu'il perd son érection. Vous ne mentionnez pas la survenue de douleurs lors de vos essais, ce qui est souvent le cas.

Dans un premier temps, il conviendrait de consulter un(e) gynécologue pour s'assurer que tout est en ordre chez vous et peut-être aussi instaurer une contraception en plus du préservatif. Puis il vous importe d'apprendre progressivement à connaître votre intimité, par la vue avec le miroir, par le toucher en introduisant progressivement un doigt puis deux dans votre vagin, pour sentir que ce dernier peut se fermer et s'ouvrir à volonté par une contraction suivie d'un relâchement des muscles de votre périnée (zone entre les cuisses). Habituez-vous à mettre des tampons périodiques. Ces gestes naturels peuvent vous aider à entrer en contact avec votre corps.

Si tous ces exercices sont concluants, vous pourriez ensuite guider un ou deux doigts de votre ami de manière à aller les chercher avec votre vagin, avant que de le faire avec son pénis. N'oubliez pas de respirer profondément, ce qui améliorera votre détente et l'ouverture de votre vagin. Sinon consultez un sexologue. Nous vous souhaitons de belles découvertes.

Ton opinion