Actualisé 01.03.2009 à 21:28

Vos questions au vétérinaireVos questions au vétérinaire: brossez les dents de votre chienne!

«Ma chienne de 8 ans a mauvaise haleine et du tartre. J'aimerais trouver une solution naturelle autre que les os à mâcher, qu'elle digère mal. J'ai entendu parler d'une poudre à base d'algues, est-ce efficace? Y a-t-il un produit sérieux en homéopathie?» Irène, Bex.

de
Esther Voegeli, Nyon, Gilles Altwegg, Nyon.

Votre chienne est visiblement atteinte d'une parodontite ou d'une parodontose liée à la plaque dentaire qui s'est formée sur l'émail de ses dents, et la cristallisation de cette plaque a formé une couche brunâtre que l'on appelle communément le tartre. Alors que faire? La réponse la plus sensée, même si elle paraît bizarre, est de lui brosser les dents. Même si cela semble impossible, sachez qu'avec un peu de patience, on y arrive toujours. Les méthodes proposées par certaines maisons pharmaceutiques, comme la poudre à base d'algues dont vous parlez, ne servent pas à grand-chose. Il existe aussi des lamelles à mâcher, qui pourraient vous rendre service. Elles sont selon moi plus efficaces que cette poudre. Il existe aussi une nourriture spéciale qui permet de créer un autonettoyage de ses dents.

Pour la santé de votre chienne, vous devez toutefois voir votre vétérinaire et effectuer un traitement d'hygiène dentaire en tout cas une fois par année. Si votre chienne est en bonne santé, ce traitement sous anesthésie ne comporte pas de risques. Omettre de le faire va permettre à cette plaque dentaire de se former sous la gencive et de détruire progressivement les attaches de la dent, soit le ligament alvéolodentaire et l'os de l'alvéole. La conséquence sera une parodontose irréversible, et votre vétérinaire n'aura d'autre solution que celle consistant à extraire la dent. Je tiens aussi à vous mettre en garde: une infection de la cavité buccale est préjudiciable à la santé de votre chienne.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!