Vos questions au vétérinaire: des conseils avant de partir avec un chien

Actualisé

Vos questions au vétérinaire: des conseils avant de partir avec un chien

«J'ai un chien et, comme de nombreuses personnes, je vais partir en vacances à l'étranger. J'ai planifé de partir en voiture, y a-t-il des conseils que vous pourriez me donner?» Isabelle, Morges

par
Esther Voegeli et Gilles Altwegg (Nyon)

Pendant cette période de vacances où beaucoup d'entre vous voyagent vers le sud avec leur chien, j'aimerais vous recommander quelques conseils.

Si vous partez en voiture et que votre voyage doit être long, vous devez absolument vous arrêtez souvent pour donner à boire à votre compagnon. En outre, ne le laissez pas dans la voiture.... Si cela n'est pas possible alors parquez-vous à l'ombre, entrouvrez les fenêtres et surtout laissez-lui beaucoup d'eau...

Dans les pays du sud, il faut vous méfiez de deux parasites qui transmettent deux très graves maladies et contre lesquelles vous pouvez protéger votre chien avant le départ:

1. La leshmaniose, qui est transmise par la piqure d'un moustique.

2. La dirofilariose, aussi appelée la maladie du vers du coeur.

Les moyens pour protéger votre chien sont disponibles chez votre vétérinaire.

En matière de formalités, n'oubliez pas que pour le passage des frontières, vous devez avoir un vaccin valable contre la rage.

Enfin, comme je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, il faut protéger votre chien contre les tiques, qui sont très nombreux en ce moment.

Si vous désirez cependant partir sans votre compagnon et que vous avez décidé de le mettre en pension dans un chenil, il faudra le faire vacciner contre la toux du chenil. Beaucoup de pensions l'exigent, à juste titre. Il existe aussi des dogsitters, qui peuvent garder votre chien et votre maison; cette méthode très en vogue à l'étranger se développe également chez nous.

Ton opinion