Actualisé 15.03.2009 à 19:03

Vos questions au vétérinaire: la tactique des tiques qui attaquent

«Il me semble que mon chien a des tiques. Sont-elles dangereuses pour lui? J'ai entendu que l'homme pouvait aussi les attraper. Est-ce exact?» Louise, Sierre.

de
Esther Voegeli et Gilles Altwegg (Nyon)

Les tiques sont de petits parasites qui reviennent lorsque les beaux jours arrivent. Elles s'accrochent à votre chien ou à votre chat pour lui sucer le sang. D'ailleurs vous en avez peut-être déjà fait l'expérience, car elles peuvent également se fixer à l'homme.

Nous en trouvons surtout deux sortes en Suisse, qui peuvent transmettre des maladies graves à votre chien. Pour cela, il faut que la tique soit attachée pendant vingt-quatre heures; ce facteur est important pour protéger vos amis. Les deux maladies que vous pouvez rencontrer sont la piroplasmose et la borreliose.

La piroplasmose est due à un parasite qui se trouve dans la glande salivaire de la tique. Quand elle veut sucer le sang de son hôte, elle commence par vider ces petits parasites, qui se multiplient dans la circulation sanguine et détruisent les globules rouges. Il s'ensuit une très forte réaction anaphylactique: le chien a de la température, il est apathique, anémique, il lui faut absolument un traitement, sinon il va mourir.

Votre vétérinaire possède l'antidote et en vingt-quatre heures déjà, il ira mieux. Pour protéger votre animal, vous trouvez des «spot on» à appliquer sur sa peau une fois par mois. Ils sont pour la plus part très efficaces. Souvent, la tique peut s'accrocher, mais elle meurt avant de transmettre la maladie.

La borréliose, ou maladie de Lyme, est une maladie qui évolue sur plusieurs années ou décennies. Non soignée, elle peut, à terme, directement ou indirectement affecter tous les organes humains, de manière aiguë et chronique, et finalement conduire à des handicaps physiques et mentaux, voire à la mort.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!