Vos questions aux sexologues: «Mon fils de 3 ans se masturbe»

Actualisé

Vos questions aux sexologues: «Mon fils de 3 ans se masturbe»

«Je suis maman d'un petit garçon de 3 ans et suis un peu inquiète parce qu'il a des érections et a tendance à se masturber. Je ne sais pas si c'est normal. Dois-je voir un spécialiste?» Zoé, Lausanne.

par
Dr M.-M. Zufferey-Sudan (Lausanne) et Dr Dominique Chatton (Chêne-Bourg)

Soyez rassurée, votre enfant est parfaitement normal, comme son comportement. Vous et votre mari lui avez dit qu'il était un garçon. Comme papa, il a un pénis avec lequel il peut jouer, car il se met en érection par réflexe. Votre enfant découvre des sensations particulières qui lui sont plaisantes. Donc, il y revient. Elles peuvent le rassurer dans des moments d'inquiétude ou l'aider à s'endormir le soir.

Cependant, ces gestes ne doivent pas se faire n'importe où. La sexualité de l'enfant a besoin d'être socialisée, tout comme l'apprentissage de la propreté. Dans un premier temps, vous avez appris à votre enfant à être propre en le mettant sur le pot, puis vous lui apprendrez à aller aux WC, dans une sphère intime et pas devant tout le monde. S'il se touche, ne le grondez pas, ce qui pourrait freiner ses apprentissages de garçon. La prise de conscience de son propre corps est indispensable pour la construction de la personne. A l'opposé, le laisser faire n'importe où et n'importe quand ne favorise pas l'apprentissage du contrôle et risque de lui attirer plus tard des remarques blessantes de la part de ses camarades ou d'adultes.

Avec gentillesse, expliquez à votre enfant que les sensations qu'il éprouve sont bonnes, mais qu'elles appartiennent à sa sphère intime, que se toucher le sexe peut se faire, mais en privé, par exemple dans sa chambre. Le soutien de votre mari aidera votre enfant dans cette éducation à la sexualité pour qu'il devienne plus tard un homme, comme papa.

Ton opinion