Actualisé 27.10.2009 à 19:28

Vos questions aux sexologues: «Mon sexe est d'une taille anormale»

«Ma vulve est plus volumineuse que celle des autres filles. Ma mère souhaite que je subisse une opération, mais des proches disent que j'aurai des douleurs avec mon mari.» Sanae, 14 ans

par
Dr M.-M. Zufferey-Sudan (Lausanne) et Dr Dominique Chatton (Chêne-Bourg)

La mode actuelle incite les jeunes filles et les femmes à porter des vêtements ajustés, des strings et à s'épiler la vulve. Ces nouvelles habitudes mettent en évidence la diversité des formes de vulves.

Chez bien des femmes, les grandes lèvres recouvrent les petites lèvres, qui sont peu développées. Chez d'autres, qui sont tout aussi normales, les petites lèvres sont bien développées et apparaissent au milieu des grandes lèvres. Dans de rares cas, il existe une hypertrophie des petites lèvres qui peut poser problème pour le quotidien.

A ton âge, tu n'as pas atteint la taille adulte, donc patiente! Car tu fais face à une alternative: tu peux, d'une part, apprendre à aimer ton corps et à découvrir ses richesses et pas seulement ses limites. Tes petites lèvres sont riches en tissus nerveux, sensibles, capables de te donner beaucoup de plaisir érotique et sexuel. Alors, est-ce un plus ou un moins?

L'autre solution est de recourir à la chirurgie esthétique, en sachant que tout acte chirurgical de résection provoque des cicatrices qui risquent d'être douloureuses, y compris lors de rapports sexuels.

Si tu doutes de ta normalité, tu peux consulter, après en avoir discuté avec ta maman, une femme gynécologue pour adolescentes. Elle verra avec toi si tes craintes sont fondées. Apprécier ses qualités propres et ses lignes de force est aussi une recette du bonheur.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!