Actualisé 04.08.2009 à 20:28

Vos questions aux sexologues: «Quels sont les meilleurs lubrifiants?»

«J'aimerais savoir quels sont les meilleurs lubrifiants et si vous avez des conseils à donner pour leur utilisation.» Carla, Sion

von
Dr M.-M. Zufferey-Sudan ( Lausanne) et Dr Dominique Chatton (Chêne-Bourg)

Il existe plusieurs types de gels vaginaux destinés à lubrifier la vulve et le vagin et à faciliter les rapports sexuels.

Chez les femmes ménopausées, la muqueuse vulvaire et vaginale s'amincit, devient fragile et supporte souvent mal les frottements du coït. Il est alors conseillé d'utiliser un gel ou, mieux, une huile.

Toutes les huiles comestibles sont très bien supportées par la vulve et sont bon marché. Elles ont en revanche le désavantage de graisser passablement. L'huile d'amande douce ou des huiles végétales préparées par des maisons pharmaceutiques sont plus fluides et conviennent très bien également. Il est judicieux de garder le flacon à portée de main, dans une bouteille décorative suggérant un côté érotique ou sentimental. Et passer le flacon de verre sous l'eau chaude pour tiédir l'huile favorise des sensations agréables.

Les partenaires peuvent à tour de rôle se caresser le sexe avec un peu d'huile parfumée par quelques gouttes d'huile essentielle et prolonger les préliminaires pour une fête des sens. Vous pouvez par exemple utiliser l'huile harmonisante à la rose musquée, à base d'huile d'amande douce et de jojoba, qui prévient en outre le dessèchement. Elle est sans effet graissant.

A noter que l'huile comme la vaseline, abîme les préservatifs en latex. Il faut alors choisir un lubrifiant à base d'eau ou de silicone. Si les préliminaires durent, les gels à base d'eau se dessèchent et font gomme. Ils conviennent très bien aux jeunes, souvent pressés!

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!