Lausanne: Votation probable sur la tour Taoua
Actualisé

LausanneVotation probable sur la tour Taoua

Les Lausannois voteront très certainement sur le projet de tour de 27 étages prévue sur le site de Beaulieu. Le comité référendaire «non à Taoua» a recueilli 10'721 signatures, qu'il déposera lundi.

Le projet de cette tour de 85 mètres de haut ne plaît pas à tout le monde.

Le projet de cette tour de 85 mètres de haut ne plaît pas à tout le monde.

Le collectif Beau-lieu, le Mouvement de défense de Lausanne, les Verts lausannois, l'UDC, La Gauche et les Vert'libéraux avaient jusqu'à lundi pour récolter les 8443 paraphes nécessaires. L'autorité communale a déjà validé 7000 signatures, a précisé dimanche à l'ats Laurent Marmier, coprésident du comité référendaire.

Les citoyens de Lausanne auront donc la possibilité de se représenter les dimensions et l'impact visuel du bâtiment, indique le comité «non à Taoua» dans un communiqué. En effet, en cas de référendum, des gabarits doivent être posés.

Surdimensionnée et mal située

Pour les opposants à «Taoua», ériger une tour de 85 mètres de haut, visible loin à la ronde, a un tel impact sur la physionomie de la ville que ses habitants doivent pouvoir se prononcer. Ils affirment n'être pas contre les tours par principe, mais contre cette tour à cet endroit.

Outre les aspects esthétiques, les référendaires critiquent une construction surdimensionnée qui va gâcher la vue de nombreux habitants. A Zurich ou Lucerne, les tours sont interdites dans les pentes.

Un tiers de la surface de chaque étage sera utilisé pour des espaces de circulation (ascenseurs, escaliers et autres), ce qui constitue un gaspillage aux yeux des référendaires. Quant aux 80 appartements qui occupent 12 des 27 étages, ils constituent une «contribution insignifiante» à la lutte contre la pénurie de logements.

Présenté une première fois en 2011, le projet «Taoua» avait été retiré par la municipalité pour être remanié en intégrant davantage de logements. Fin septembre, le législatif communal a donné son aval à «Taoua» par 55 voix contre 32, grâce à une alliance entre socialistes et PLR. Avec ses 27 étages, la tour serait nettement le plus haut bâtiment de la ville. (ats)

Ton opinion