Actualisé 19.01.2010 à 10:52

Etats-Unis

Vote crucial au Massachusetts pour Barack Obama

Les électeurs du Massachusetts se rendent ce mardi aux urnes pour pourvoir au remplacement au Sénat d'Edward Kennedy dans un scrutin qui prend des allures de test national.

Une défaite du parti démocrate pourrait remettre en cause le projet de réforme sur la santé prévu par le président Barack Obama.

L'Etat de la côte nord-est des Etats-Unis est depuis des lustres un fief démocrate, mais la crise économique et les doutes d'une bonne partie de la population sur le bien-fondé de la réforme de la santé voulue par Barack Obama ont fait de ce qui se présentait comme une formalité une élection à l'issue très incertaine.

Or, le résultat décidera du sort de la réforme. Une défaite priverait le Parti de l'âne de la majorité de 60 sièges à la chambre haute qui lui permet d'empêcher les républicains de bloquer le débat par leurs manoeuvres de «filibustering» - l'obstruction systématique.

Le président américain ne s'y est pas trompé, qui s'est déplacé personnellement dimanche dans le Massachusetts pour soutenir la candidate démocrate Martha Coakley, 56 ans, ministre de la Justice de l'Etat, que les sondages donnent au coude à coude avec son rival républicain Scott Brown, élu du Sénat local.

Millions de dollars au total

La participation pourrait constituer le facteur décisif du scrutin. Les élections qui ont lieu en plein hiver sont souvent boudés par les électeurs, notamment en cas de mauvais temps.

Le nord-est des Etats-Unis connait depuis lundi de fortes chutes de neige qui devaient se poursuivre mardi.

Les bureaux de vote devaient ouvrir à sept heures du matin (13h00 en Suisse) et le scrutin devait être clos à 20h00 (02h00 mercredi en Suisse).

Les deux camps ont investi des millions de dollars dans la campagne, consacrés surtout à des spots publicitaires dénonçant sans détours les errements supposés de l'adversaire.

Clinton récemment sur place

L'ancien président Bill Clinton, très populaire dans cet Etat considéré comme le plus libéral du pays, est venu vendredi à Boston pour apporter son soutien à Martha Coakley. La famille Kennedy s'est aussi mobilisée.

Scott Brown s'est clairement engagé à voter au Capitole contre la réforme du système de santé.

Le secrétaire d'Etat du Massachusetts, William Galvin, responsable de l'organisation des élections, a fait savoir que l'officialisation du résultat de l'élection pourrait prendre plusieurs semaines. Reste à savoir quand sera organisé le vote fédéral sur la réforme.

Les deux chambres du Congrès doivent elles faire fusionner les deux textes qu'ils ont adoptés séparément. Cette mouture sera à nouveau soumise aux élus avant d'être adressée au président Obama pour ratification. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!