Proche-Orient: Vote lundi sur l'adhésion de la Palestine
Actualisé

Proche-OrientVote lundi sur l'adhésion de la Palestine

L'Unesco, par l'entremise de sa conférence générale, se prononcera lundi sur l'adhésion de la Palestine en son sein, ont indiqué des sources de l'institution.

Pour entrer en vigueur, l'adhésion palestinienne doit être votée à une majorité des deux tiers des 193 membres de l'Unesco. Les Etats-Unis sont opposés à cette entrée.

Le vote aura lieu lundi, jour où le ministre palestinien des affaires étrangères Riyad al-Malki doit s'exprimer en session plénière de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, ont indiqué ces sources. La session s'est ouverte mardi à Paris. Elle se poursuivra la semaine prochaine.

L'adhésion de la Palestine à l'Unesco risque de provoquer une crise grave avec l'arrêt immédiat du financement de l'agence onusienne par les Etats-Unis, ce qui priverait l'agence de 22% de son budget, soit un trou de 70 millions de dollars dès 2011.

Deux lois américaines du début des années 1990 interdisent en effet le financement d'une agence spécialisée des Nations unies qui accepte les Palestiniens comme Etat membre à part entière.

Plusieurs pays européens comme la France jugent, eux, ce vote «prématuré» alors que la demande d'adhésion de l'Etat palestinien à l'ONU est en cours d'examen par le Conseil de sécurité.

La recommandation du conseil exécutif de l'Unesco d'attribuer à la Palestine un statut de membre à part entière, et non plus seulement d'observateur, a été votée le 5 octobre dernier.

(ats)

Ton opinion