Actualisé

SuisseVote reporté pour la fusion autour de Neuchâtel

Les législatifs de Neuchâtel, Valangin, Peseux et Corcelles-Cormondrèche voteront sur la fusion de ces communes début février 2016, deux mois plus tard que prévu.

Les conseils généraux auraient dû voter fin novembre prochain, dans la perspective éventuelle d'un vote populaire en mai 2016. Mais les conseils communaux repoussent l'échéance pour pouvoir approfondir le dossier, a indiqué jeudi le comité de pilotage du projet de fusion.

Ce dernier relève que certains aspects essentiels nécessitent un gros travail politique, notamment le projet de convention de fusion et le budget prévisionnel. Le report du vote doit permettre à toutes les commissions et tous les organes concernés de se positionner.

La nouvelle commune, prévue pour 2017, deviendrait la première du canton avec 45'000 habitants. Neuchâtel compte quelque 33'700 habitants, contre environ 5800 pour Peseux, 4700 pour Corcelles-Cormondrèche et 500 pour Valangin.

L'entité fusionnée deviendrait la 11ème ville de Suisse: dépassant La Chaux-de-Fonds par sa population, elle se placerait derrière Bienne et devant Thoune. Pour l'instant, le projet est intitulé Neuchâtel-Ouest. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!