Votations cantonales genevoises: Voter par internet ne sera plus un choix virtuel

Actualisé

Votations cantonales genevoisesVoter par internet ne sera plus un choix virtuel

Le e-voting a été plébiscité dimanche par 70,2% des votants. Le canton fait office de pionnier en l'inscrivant dans sa Constitution.

Renaud Bournoud
par
Renaud Bournoud

«C'est le vote de la raison sur la peur», s'est félicité dimanche le chancelier Robert Hensler. Malgré les craintes émises par les opposants sur la fiabilité du système, sept Genevois sur dix ont dit oui à l'introduction du vote électronique.

Ce résultat lui donne une «très forte légitimité», estime le chancelier, qui porte ce projet depuis 2001. Genève devient ainsi le premier canton à inscrire dans sa Constitution le principe du vote par internet. Il s'ajoute au vote dans l'isoloir et à celui par correspondance.

«Cette option permettra de donner un nouveau souffle au taux de participation, avance Robert Hensler. Les tests ont démontré que la tranche des 18-29 ans votait deux fois plus par internet.»

Un changement de comportement qui n'enchante guère les opposants. Pour Eric Bertinat ce résultat est «dramatique». Le secrétaire permanent de l'UDC estime que la population a été aveuglée par le côté «facile» et «technologique» du e-voting. Mais, pour lui, le vote par internet induit un changement total dans l'exercice des droits démocratiques. «Maintenant on va faire de la politique comme on fait du sexe sur internet: sans partenaire», prévient-il.

Il pourra encore faire valoir ses craintes lors du vote de la loi d'application au Grand Conseil. Le chancelier espère, quant à lui, que le e-voting sera pleinement généralisé d'ici à 2010.

Ton opinion