Delémont: Votez pour le film suisse proposé à l'Oscar
Actualisé

DelémontVotez pour le film suisse proposé à l'Oscar

Pour la première fois, experts et public choisiront le film suisse présenté à l'Oscar du film étranger.

Les neuf productions en lice seront projetées à Delémont du 15 au 19 septembre. Chacun peut néanmoins voter sur le site «www.delemont- hollywood.ch»

La liste des films divulguée mardi à Locarno réunit sept fictions. Ce sont «Marcello Marcello» de Denis Rabaglia, «Home» d'Ursula Meier, «Happy New Year» de Christoph Schaub, «Die Standesbeamtin» de Micha Lewinsky, «Dirty Money» de Dominique Othenin-Girard, «Luftbusiness» de Dominique De Rivaz et «Pepperminta» de Pipilotti Rist.

S'ajoutent deux documentaires: «Nomad's Land» de Gaël Métroz et «Die Frau mit den 5 Elefanten» de Vadim Jendreyko. Chacun des films retenus fera l'objet de deux projections publiques à Delémont.

La désignation du film lauréat est prévue le samedi 19 en soirée. Un jury de neufs professionnels du cinéma a été constitué, présidé par Frédéric Maire, directeur sortant du Festival de Locarno.

Ce jury tiendra compte des avis exprimés par le public sur divers sites et blogs des médias partenaires, souligne l'Office fédéral de la culture (OFC). Le film lauréat recevra 10'000 francs, en sus des 50'000 accordés par l'OFC pour promouvoir le film à Los Angeles.

Trois des films retenus seront en outre projetés dans les établissements scolaires du canton du Jura ainsi que ceux du Jura bernois durant cette semaine de septembre. Plus de 3000 élèves du secondaire, des écoles professionnelles, lycéens et apprentis les visionneront et pourront aussi donner leur avis, indique l'OFC.

Promotion du 7e art

Afin de promouvoir le cinéma helvétique dans sa région, le nouveau maire de Delémont Pierre Kohler a initié en décembre dernier la première rencontre entre des producteurs de cinéma suisse et les autorités jurassiennes. Le projet était d'organiser une semaine de projections. Bientôt germa l'idée d'y associer le choix pour l'Oscar du film étranger.

L'OFC a soutenu cette initiative et organisé la manifestation. Pierre Kohler espère que cet événement pourra être reconduit ces prochaines années dans la capitale jurassienne.

Nominations le 2 février

L'Oscar du meilleur film étranger est une des récompenses majeures de l'industrie cinématographique. Jusqu'à une centaine de pays adressent chaque année une de leur production aux responsables de la cérémonie organisée à Los Angeles. Une préselection en garde cinq en vue du vote final.

Le palmarès des Oscars 2010 sera proclamé le 7 mars et les nominations le 2 février. Généralement 24 statuettes sont remises pour autant de catégories.

Cette année, l'Oscar du meilleur film étranger a couronné «Slumdog Millionaire» de Danny Boyle. La Suisse l'a obtenu en 1991 avec «Voyage vers l'espoir» de Xavier Koller, et en 1985 avec la coproduction helvético-française «La diagonale du fou» de Richard Dembo.

(ats)

Ton opinion