Berne: Votre chien peut devenir maître nageur
Actualisé

BerneVotre chien peut devenir maître nageur

Alors que la météo est propice aux baignades dans les lacs, l'école canine de Faulensee (BE) entraîne ses toutous pour les transformer en parfaits sauveteurs.

par
chr/ofu
Les toutous s'entraînent trois fois par semaine.

Les toutous s'entraînent trois fois par semaine.

«La plupart des gens ne savent pas que les chiens nagent mieux que les hommes», explique Sascha Küenzi de l'école canine de Faulensee(BE). Pour la première fois, il dresse des chiens pour qu'ils apprennent à sauver des personnes de la noyade en les tirant hors de l'eau par le bras. De manière générale, ces animaux ont une meilleure endurance que les humains. Mais comme le sauvetage est assez éprouvant, il est principalement destiné aux chiens robustes. Les terre-neuve, qui ont des pattes palmées, sont particulièrement adaptés à ce genre d'activité. En Italie, les toutous maîtres nageurs existent déjà depuis plusieurs années.

Les entraînements ont lieu trois fois par semaine dans le lac de Thoune. «Mes chiens savent exactement ce qu'ils doivent faire. Ils parviennent sans problème à sauver une personne inconsciente», affirme Sascha Küenzi. Ses animaux seront mobilisés fin août pour surveiller les participants du Triathlon Inferno lorsqu'ils traverseront le lac de Thoune.

Ton opinion