Grande-Bretagne: Votre consommation d'alcool sur écrans tactiles géants

Actualisé

Grande-BretagneVotre consommation d'alcool sur écrans tactiles géants

Une organisation non-gouvernementale britannique a installé jeudi dans les centres de grandes villes du pays des écrans tactiles géants destinés à faire prendre conscience à la population du niveau de sa consommation d'alcool durant les Fêtes.

L'ONG «Drinkaware» («Buvez informé») a fait installer des écrans interactifs de plusieurs mètres carrés dans les centres de Londres, Leeds et Birmingham (centre de l'Angleterre) et Glasgow (Ecosse). Quand un utilisateur entre sa consommation sur les 24 dernières heures, l'écran affiche la correspondance en unités d'alcool, et en calories, afin de pouvoir comparer avec le maximum recommandé pour la santé.

Les données serviront également «à enquêter sur les habitudes de consommation dans le pays et savoir si réellement nous exagérons durant les Fêtes», indique l'organisation, d'où le nom de la campagne: «What's Britain drinking this Christmas?» («Qu'est-ce que boit la Grande-Bretagne ce Noël»).

Drinkaware estime qu'il s'agit de la plus importante enquête interactive du genre conduite dans le pays.

Plus de 600 millions d'unités d'alcool seront englouties pendant des fêtes au Royaume-Uni, selon l'ONG, ce qui correspond à 265 millions de pintes de bières, 602 millions verres de vodka ou 286 millions de verres de vin chaud.

Selon une enquête de Drinkaware, 47% des 2010 personnes interrogées estiment qu'elles vont boire lors des fêtes de fin d'année plus que ce qui est recommandé, c'est-à-dire trois à quatre unités par jour pour les hommes et deux à trois pour les femmes.

«Pour beaucoup, les fêtes sont l'occasion de s'amuser, avec un verre ou deux voire plus. Mais c'est très important de savoir la quantité qu'on a bue. Les effets à long terme durent bien au-delà de Noël», a déclaré le directeur de Drinkaware, Chris Sorek. (afp)

Ton opinion