Votre navigateur connait votre sexe
Actualisé

Votre navigateur connait votre sexe

Un site internet permet de deviner le sexe des internautes en utilisant l'historique de leur navigation.

Dis-moi sur quels sites tu surfes, je te dirai qui tu es. «Mike on Ads», un blog américain a décidé de tester cette affirmation à l'aide d'une procédure qui permet de deviner si l'utilisateur est un homme ou une femme. Il suffit de cliquer sur un bouton de la page web et l'oracle informatique est capable de déterminer l'identité sexuelle, du moins celle de nature informatique.

Comment ça fonctionne

Un code javascript se charge de collecter toutes les informations stockées dans l'historique de navigation internet. Il passe en revue les sites web visités et examine si les adresses urls en question sont plus féminines ou masculines. Pour ce faire, il utilise les informations fournies par Quantacas, une base de données qui classe les sites américains par popularité et type de d'audience. Ensuite, un simple calcul est effectué et le système est capable de savoir si l'utilisateur porte une jupe ou un pantalon.

Et la vie privée?

Ce système souligne encore une fois le problème de la vie privée sur le web. En effet, les informations fournies par ce système peuvent être utilisées à des fins publicitaires. Mais pour ceux qui ne désirent pas laisser de traces, il existe une parade. L'expert de sécurité Jeremiah Grossmann conseille aux utilisateurs de Firefox d'installer les applications: NoScript, Flashbloc, SafeHistory et Adblock.

(atk)

Ton opinion