Découverte: Votre signe astrologique a changé
Actualisé

DécouverteVotre signe astrologique a changé

Certains astronomes estiment que les signes devraient être ajustés, car les astres ne sont plus à la même position qu'il y a quelques années. Les astrologues n'en voient eux pas l'intérêt.

par
sim

Vous êtes né le 13 avril et toute votre vie, vous avez été persuadé d'être du signe astrologique du Bélier? Selon les découvertes du Minnesota Planetarium Society aux Etats-Unis, vous seriez en fait Poisson.

Selon le chercheur Parke Kunkle, cité par le journal «Star Tribune» et le site d'informations Fox News, depuis que les signes astrologiques ont été fixés il y a de cela 3000 ans par les Babyloniens, l'axe de la Terre s'est modifié.

Les Babyloniens ont basé les signes du zodiaque selon la constellation dans laquelle se trouvait le Soleil le jour de la naissance d'une personne. Sauf qu'avec les mouvements célestes notamment dus à l'interaction gravitationnelle, les positions relatives du Soleil, de la Terre et des constellations ne sont plus les mêmes. «Quand les astrologues disent que le Soleil est en Bélier, ce n'est plus le cas de nos jours», explique Parke Kunkle, un membre du conseil d'administration du Minnesota Planetarium Society. C'est ainsi que l'on passe de Bélier à Poisson.

Voici le calendrier modifié:

Capricorne: Jan. 21-Fév. 16

Verseau: Fév. 17-Mars 11

Poisson: Mars 12-Avril 18

Bélier: Avril 19-Mai 13

Taureau: Mai 14-Juin 21

Gemeaux: Juin 22-Juil. 20

Cancer: Juil. 21-Août 10

Lion: Août 11-Sept. 16

Vierge: Sept. 17-Oct. 30

Balance: Oct. 31-Nov. 23

Scorpion*: Nov. 24-Déc. 17

Sagittaire: Déc. 18-Jan. 20

(* Normalement le Serpentaire s'étend du 24 novembre au 17 décembre. Il s'agit d'un signe qui n'est pas inclus dans les horoscopes traditionnels. Les Babyloniens avaient décidé de l'écarter car ils ne voulaient garder que 12 signes.)

Selon les astrologues, il s'agit-là d'un très vieux débat. «J'en entends parler depuis que je suis dans l'astrologie, il y a plus de 30 ans, explique Natacha Delphes. Quand les Babyloniens ont fixé les noms des signes du zodiaque selon les constellations, ces deux éléments étaient parfaitement alignés. Or, avec la précession des équinoxes (n.d.l.r.: le lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre), il y a aujourd'hui une différence de 23 à 24° entre les signes du zodiaques et les constellations.» L'astrologie travaille avec les signes, selon un écliptique de 360° qui reste le même d'année en année.

«Ainsi, une personne née le 13 avril est bien Bélier. C'est un signe du printemps, contrairement au Poisson», conclut l'astrologue Natacha Delphes.

Ouf, on n'avait finalement pas très envie de changer de signe!

Ton opinion