Berlin: Voulez-vous que le mouton soit guillotiné ?

Actualisé

BerlinVoulez-vous que le mouton soit guillotiné ?

Deux étudiants berlinois en Art proposent aux internautes de décider du sort de l'animal.

par
spi

A-t-on le droit de faire n'importe quoi sous prétexte qu'il s'agit d'art? Deux étudiants de la Berlin University of Arts semblent en être convaincus. Leur projet oscille entre le cynisme et le purement macabre. Les deux jeunes hommes ont conçu une guillotine peinte en rose, orange et jaune fluo. Des couleurs vives choisies pour «refléter la nature à la fois colorée et mortelle» de la société, expliquent-ils dans une vidéo postée sur Youtube.

Ils ont également créé un site internet, Die Guillotine. Sur la vidéo d'accueil, un des étudiants actionne la guillotine tandis que l'autre tient le mouton à l'écart. Le couperet tombe en boucle. A côté, un sondage: «Ce mouton doit-il être tué?» L'internaute peut cocher «oui» ou «non». Un compteur indique le nombre de jours restants avant l'exécution, prévue le 17 mai. Mardi matin, une majorité d'internautes refusaient la mort du mouton.

Vives réactions

La vidéo postée sur Youtube a généré de nombreux commentaires outrés. L'université berlinoise où les deux hommes étudient s'est distanciée du projet en soulignant qu'il n'était pas lié à un cours. Les étudiants auraient par ailleurs rassuré leur école en affirmant que leur guillotine avait été conçue comme une «provocation artistique» et qu'ils n'avaient pas l'intention de tuer l'animal.

Les autorités allemandes suivraient cette affaire «avec intérêt», affirme le quotidien français «20 Minutes». En Allemagne, tuer un animal sans motif particulier est passible de trois ans de prison.

Ton opinion