Vous avez assez d'énergie?
Actualisé

Vous avez assez d'énergie?

Prouvez-le avec le jeu «Avenir de l'électricité»! Votre mission: protéger le climat tout en vous assurant du bien-être de vos locataires. Participez et gagnez de fabuleux prix!

PROMOTION

22.3.2010 08:57

Print

Vous avez assez d'énergie?

Prouvez-le avec le jeu en ligne «Avenir de l'électricité». Votre mission: protéger le climat tout en assurant le bien-être de vos locataires.

Nous prenons chaque jour d'innombrables décisions qui se répercutent sur notre consommation d'énergie. Quel ordinateur vais-je acheter? Est-ce que j'éteins la lumière quand je quitte une pièce? Est-ce que je prends la voiture pour me rendre au travail? La question est: est-ce que je prends les bonnes décisions pour l'environnement? Sommes-nous encore en état de compter le nombre d'appareils reliés à des prises électriques? Il faut se rendre à l'évidence: une grande partie de notre confort actuel dépend de l'électricité dont on ne peut simplement plus se passer! Et pourtant, l'énergie n'est pas inépuisable, ce que nous avons tendance à oublier. Nous n'avons rien contre la technologie et le confort, au contraire! Mais il est important de l'utiliser intelligemment.

Le courant: l'impulsion pour le XXIème siècle

L'importance du courant électrique comme source d'énergie augmentera considérablement à l'avenir pour tous les Suisses, car le courant permet une réduction des ressources d'énergies fossiles dont nous dépendons encore beaucoup, tant pour les transports que pour le chauffage. Les véhicules électriques sont bien plus efficaces et écologiques que les moteurs à essence ou à diesel. Quant aux appartements et aux maisons, ils peuvent être chauffés simplement et à bon prix avec la chaleur environnante, comme par exemple avec les pompes à chaleur.

Testez maintenant vos capacités

Le jeu en ligne «Avenir de l'électricité» est un mélange entre jeu de stratégie et simulation. En tant que conseiller énergétique d'un immeuble d'habitation suisse classique, vous devez satisfaire les besoins en énergie de tous, tout en dépensant et en polluant le moins. Prenez-vous les bonnes décisions? Découvrez-le maintenant en testant vos connaissances!

En outre, vous pouvez participer au quiz «Avenir de l'électricité» et gagner de nombreux prix. Le quiz est un questionnaire à choix multiples pour équipes. Chaque équipe est composée de quatre personnes qui doivent chacune répondre à une question en rapport avec l'énergie. Si tous les membres de l'équipe ont répondu juste, ils prendront part au concours en juin.

Prix (tous les prix sont prévus pour une équipe de 4 personnes)

1er prix: un week-end d'aventure avec nuitées à l'hôtel Misani de Saint-Moritz, y compris 500 francs par personne

Deux nuits à l'hôtel Misani en demi-pension.

L'hôtel Misani se situe au coeur de Celerina dans la Haute-Engadine et vous attend dans une ambiance décontractée unique. Les deux repas du soir seront pris par l'équipe dans deux des trois restaurants de l'hôtel. Quant au programme du jour, vous avez le choix entre: une excursion en Bernina Express direction Tirano, une randonnée sur un glacier dans le massif de la Bernina, la visite de la centrale électrique de Löbbia, un Clean Energy Tour ou une promenade sur le Sentier du courant écologique.

2ème prix: un tour à vélo électrique dans le Jura avec une nuit à l'hôtel Georges Wenger au Noirmont

Equipés de vélos électriques, vous partirez de la gare de Saignelégier. Un guide vous fera découvrir les Franches-Montagnes et vous pourrez tester la poussée dont sont capables les vélos électriques. Vous n'aurez aucune peine dans les montées pour vous rendre à la centrale électrique photovoltaïque du Mont-Soleil et même jusqu'au plus grand parc éolien de Suisse au Mont-Crosin. A midi, une halte est prévue pour vous restaurer à la magnifique auberge L'Assesseur à 1200 mètres. Vous retournerez ensuite en direction de Saignelégier en passant par Les Reussilles au bord de l'Etang de la Gruère. Vous vous reposerez ensuite à l'hôtel Georges Wenger et savourerez un excellent repas dans le restaurant aux 18 points au Gault-Millau.

3ème au 10ème prix: en première classe au Jungfraujoch – depuis votre lieu de domicile

Hissez-vous avec votre équipe au sommet de l'une des merveilles des Alpes bernoises: le Jungfraujoch à 3454 mètres d'altitude! Vous partirez depuis votre domicile en première classe vers Interlaken, et de là, vous prendrez le chemin de fer le plus haut d'Europe. Le site, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, permet de jouir d'un paysage hors du commun et propose aussi d'admirer le plus long glacier des Alpes. Une fois terminée l'excursion comprenant la visite du palais de glace et, si vous le désirez, de la seconde centrale électrique solaire du monde quant à l'altitude, vous savourerez une excellente fondue au fromage au restaurant du glacier.

Site officiel:

www.avenirelectricite.ch

Ton opinion