Freysinger pris à partie sur Al Jazeera: «Vous êtes le nouvel Hitler d'Europe»
Actualisé

Freysinger pris à partie sur Al Jazeera«Vous êtes le nouvel Hitler d'Europe»

Le docteur en religion Azzam Tamimi a rapidement pris à partie Oskar Freysinger dans le débat qui les a opposés mardi soir sur la chaîne arabe Al Jazeera.

par
sha/ats

Traitant Oskar Freysinger de «nouvel Hitler d'Europe qui persécute les minorités», Azzam Tamimi a accusé le défenseur de l'initiative anti-minaret de surfer sur l'ignorance de son peuple comme l'ont fait jadis les Nazis avec la population allemande pour s'attaquer aux minorités juives et tziganes. Le Conseiller national UDC, visiblement déstabilisé, a tenté d'expliquer à son contradicteur que loin de rejeter les musulmans, cette initiative vise l'aspect juridique et politique que porte l'Islam dans le symbole du minaret. «Vous me blessez en me comparant à Hitler», s'est insurgé Oskar Freysinger.

«Ne laissez pas la réputation de votre pays être entachée»

Le Valaisan a également rappelé que la construction d'église est interdite en Arabie Saoudite. M. al-Tamimi a de son côté loué les représentants des Eglises suisses, qui se sont prononcés contre l'interdiction des minarets. Il s'est ensuite adressé au peuple suisse en disant: «Ne laissez pas la réputation de votre pays, libre et beau, être entachée».

Ueli Leuenberger est également intervenu dans la discussion, en duplexe de Berne. Le président des Verts suisses a fustigé le parti agrarien qui tient l'Islam en horreur tout en expliquant que le peuple, qui s'est laissé piégé par les fantasmes distillés, connaît mal cette religion.

Ton opinion