France: «Vous êtes Madame Macron?»
Actualisé

France«Vous êtes Madame Macron?»

A l'occasion des 100 ans de l'Armistice, le président français a rencontré une dame de 101 ans, qui a pris Angela Merkel pour son épouse.

par
dri

Emmanuel Macron était accompagné de la chancelière Angela Merkel pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale, samedi à Rethondes (nord). Après avoir dévoilé une plaque célébrant les 100 ans de l'Armistice, les deux dirigeants sont allés saluer la centaine de visiteurs qui s'étaient déplacés spécialement pour l'événement.

Parmi ceux-ci, une femme de 101 ans qui n'a pu cacher son émotion en serrant la main du président français, raconte la RTBF. Au moment de la séance photo, la petite grand-maman se tourne vers Angela Merkel en lui demandant le plus naturellement du monde: «Vous êtes Madame Macron?» Amusée, la femme d'Etat lui explique, dans un français approximatif, qu'elle est «chancelière Allemagne».

Si tout n'a pas l'air très clair pour la centenaire, rien ne vient pourtant gâcher son enthousiasme. «Je serai là l'année prochaine», affirme-t-elle à Emmanuel Macron, avant d'exulter, au comble du bonheur: «A moi? ça m'arrive à moi! Une petite bonne femme comme moi!», s'exclame-t-elle, émerveillée d'avoir pu rencontrer le président de la République.

Ton opinion