Actualisé 22.05.2019 à 12:52

Allemagne

«Vous voulez voir le mort?»

Excédé par la curiosité morbide de certains automobilistes après un accident, un policier a trouvé une méthode radicale pour les refroidir.

de
joc

Stefan Pfeiffer est policier en Bavière. Et régulièrement, lorsqu'un grave accident survient, l'Allemand est confronté à la même scène: des automobilistes sortent leur smartphone pour prendre des photos ou filmer le drame. Une attitude qui exaspère tellement l'agent de police qu'il a opté pour une méthode radicale afin de faire changer les mentalités, écrit 7 sur 7.

Une vidéo publiée par le «Bayerischer Rundfunk» montre Stefan Pfeiffer s'approcher du conducteur d'une camionnette blanche. En anglais, il lui demande d'où il vient, puis l'invite à descendre de son véhicule. «Je vais vous montrer quelque chose, venez! Vous voulez voir la personne morte? Des photos? Venez!» lance le policier à son interlocuteur. Déstabilisé, le conducteur de la camionnette suit Stefan Pfeiffer, qui lui indique où se trouve le corps: «Il est couché là. Vous voulez le voir?» l'encourage le policier.

«Honte à vous»

Devant le refus de l'automobiliste, le policer feint la surprise et lui demande: «Non? Vous ne voulez pas le voir? Alors pourquoi vous prenez des photos? Si vous voulez, vous pouvez aller le saluer», s'énerve Stefan Pfeiffer. Le policier annonce ensuite au conducteur qu'il va devoir payer une amende de 128,50 euros pour avoir pris des photos d'un accident. «Honte à vous», lui lance-t-il. Le même genre de dialogue se répète ensuite avec un automobiliste hongrois, qui se confond en excuses.

En adoptant cette méthode brutale, Stefan Pfeiffer espère pousser les usagers de la route à changer d'attitude. «En les confrontant à ce qu'ils pensent vouloir voir, ils réagissent avec stupeur et, espérons-le, les autres comprennent à quel point c'est absurde», explique le policier allemand.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!