Actualisé 09.12.2018 à 09:44

Hippisme

Voutaz aborde sa finale sans esprit de revanche

Le meneur valaisan de 39 ans avait terminé fâché son week-end au concours hippique genevois. Mais c'est du passé.

de
Oliver Dufour, Genève
Et si le meneur valaisan sortait une très grosse performance à l'occasion de «son» CHI?

Et si le meneur valaisan sortait une très grosse performance à l'occasion de «son» CHI?

Keystone/AP/Szilard Koszticsak

Jérôme Voutaz est de retour sur la piste de Palexpo avec ses chevaux franches-montagnes. Dimanche en fin de matinée (11h15), il participera à l'épreuve de Coupe du monde d'attelage. A l'occasion de cette épreuve majeure, seuls les trois premiers classés, sur six meneurs partants, participeront au barrage final pour déterminer le vainqueur.

C'est d'ailleurs ce moment crucial qui avait semé la confusion il y a un an. Après une faute commise par l'Australien Boyd Excell, 45 ans, jamais battu à Genève, le chronomètre avait été arrêté par le jury pour permettre de remettre l'obstacle renversé en état. Excell avait ensuite repris son chemin pour terminer en boulet de canon et éjecter Voutaz du podium provisoire. Mais le déclenchement en apparence tardif du chronomètre avait interpellé le Valaisan et le nombreux public genevois. Une discussion animée s'en était suivie entre le meneur qui se sentait lésé et le jury. Pour finir, en attendant que les officiels puissent rendre leur verdict, le barrage s'était exceptionnellement déroulé à quatre avec Jérôme Voutaz.

Mais le passage de Boyd Excell avait finalement été maintenu et l'Australien avait signé son 10e succès consécutif à Genève, repoussant le garagiste de Sembrancher au pied du podium. «Il n'y aura pas d'esprit de revanche», promet-il. «J'espère simplement me qualifier parmi les trois premiers.» Et même si Excell a réalisé une nouvelle démonstration samedi lors de l'épreuve pré-qualificative, il est aussi arrivé au champion de connaître des jours sans cette saison. Jérôme Voutaz donnera tout pour en profiter si c'est le cas dimanche.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!