Actualisé 17.01.2013 à 20:20

Suisse

Voyage dans le temps à travers les cartes

A l'occasion du 175ème anniversaire de l'Office fédéral de topographie, swisstopo permet de visionner ses cartes anciennes restaurées et numérisées, dont certaines sont vieilles de 75 ans.

L'application de swisstopo fonctionne pour tous les points de Suisse. On peut ainsi observer au moyen de ces cartes tant le retrait du glacier d'Aletsch que l'extension de la ville de Lausanne à travers les décennies.

Pour l'heure, seules les dernières 75 années sont consultables, ce qui représente environ 3900 cartes. Dans le courant de 2013, il sera possible de visionner gratuitement les cartes de swisstopo jusqu'à la fondation de l'office en 1838 par le futur général Guillaume Henri Dufour. Quelques 7600 cartes en tout seront alors mises à disposition.

Anniversaire

Plusieurs événements commémoratifs marqueront l'année. Chaque mois, un «geocache» sera dissimulé quelque part en Suisse pour les amateurs de chasse aux trésors. Une plateforme interactive où chacun peut tester ses connaissances de la géographie suisse sera également mise en ligne au mois de mars.

A partir d'avril, les visiteurs du Palais fédéral pourront obtenir un panorama leur montrant les transformations du paysage et leur permettant de comparer les points de vue actuels avec ceux de l'époque. Le public pourra aussi s'informer des activités de l'office à travers le temps et des innovations en cours durant la journée portes ouvertes de ses locaux du 14 septembre prochain à Wabern (BE). (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!