Royaume-Uni: Voyage en Inde: dans la valise de Kate
Actualisé

Royaume-UniVoyage en Inde: dans la valise de Kate

Le duc et la duchesse de Cambridge sont attendus en Inde et au Bhoutan. Ils prouvent que la diplomatie passe aussi par la mode.

par
Célia Héron
Ci-dessus, Kate vêtue d'une création de la marque Saloni, lancée à Londres par une créatrice d'origine indienne, Saloni Lodha.

Ci-dessus, Kate vêtue d'une création de la marque Saloni, lancée à Londres par une créatrice d'origine indienne, Saloni Lodha.

photo: Keystone

Le Telegraph a «enquêté» sur les préparatifs de la duchesse de Cambridge avant le voyage de Kate et William en Inde et au Bhoutan à partir de dimanche.

En dehors de quelques anecdotes (Kate tient à avoir le dernier mot sur chacun des vêtements proposés, emporte une quinzaine de tenues pour une semaine, sans oublier des bottes de randonnées pour un trek de 5 heures...), le quotidien britannique souligne surtout que la diplomatie passe aussi par la mode.

Une équipe d'éclaireurs

L'apparence de Kate, comme de tout membre de la famille royale britannique, sera observée et commentée dans les moindres détails par les médias du monde entier, d'où l'importance du message envoyé par ses choix vestimentaires.

Celle-ci a à sa disposition une équipe, partie sur place avant elle, dont la mission est de prendre des notes sur chacun des lieux où elle se rendra, les couleurs de l'environnement, la température, la lumière ou encore le taux d'humidité.

La duchesse se sert ensuite du carnet de bord de son staff pour décider du degré de formalité de ses tenues ou des tons qu'elle portera afin de ne pas jurer avec l'arrière plan des photos.

Subtiles références

«Elle est en charge de ses tenues elle-même, et elle tient à rendre hommage au pays qu'elle visite», notamment avec quelques clins d'oeil aux créateurs locaux, affirme une source au palais royal.

Kate arborait ainsi une création du designer canadien Erdem Moralioglu à Montréal, de la marque australienne Zimmermann à Sydney, ou encore un manteau Tory Burch à New York. Juste après avoir annoncé qu'elle se rendrait en Inde avec William, la duchesse s'est montrée à un événement vêtue d'une robe de la marque Saloni, fondée à Londres par Saloni Lodha, une Britannique d'origine indienne.

Pour ce voyage, l'épouse du prince William sera accompagnée d'une assistante personnelle ainsi que de sa coiffeuse. Le Telegraphrelève que pour son voyage en Australie en 2014, la garde-robe de Kate avait été estimée à 50'000 francs.

Ton opinion