MobilitéVoyager en train dans toute l’Europe à moindre coût
Effectuer une réservation ferroviaire par le biais des CFF, de Die Bahn ou encore des ÖBB est souvent compliquée. Des applications spécifiques et des conseils issus de blogs permettent toutefois d’y remédier.
- par
- Sebastian Sele

Des applications permettent de partir en vacances en train de manière simple, en s’évitant les problèmes de réservation. (Ici, des pendulaires à la gare centrale de Zurich.)
Un voyage en train est plus avantageux qu’un vol en avion, tant d’un point de vue écologique qu’économique. Un vol en Europe émet bel et bien sept fois plus de gaz à effet de serre qu’un trajet identique effectué par le rail et est généralement plus coûteux. L’une des études les plus complètes sur la comparaison des prix entre l’avion et le train en Europe est arrivée à la conclusion que, dans 80 à 90% des cas, le train était plus rentable. C’est également pour cette raison que certains pays, comme la France, interdisent les vols intérieurs là où des trains circulent déjà entre les villes.
Toutefois, bien que l’on trouve des liaisons internationales sur les portails des CFF, de Die Bahn ou des ÖBB, celles-ci sont souvent difficiles à réserver. Dès lors, comment débusquer la liaison la plus pratique et la moins onéreuse?
L’application de train leader en Europe
C’est là que prennent le relais d’autres plateformes, comme Trainline, qui serait, selon ses propres dires, le leader des applications vouées aux trains qui circulent en Europe. Sur Trainline, il est possible de planifier des voyages à travers 45 pays et de les réserver aux conditions les plus avantageuses. Si plusieurs trajets sont prévus à l’intérieur d’un même pays, il peut être intéressant d’acheter un billet Interrail. Ainsi, si l’on planifie librement au cours d’un même mois trois jours de déplacement en Italie, on peut trouver des offres à partir de 115 francs, ce qui représente moins de 40 francs par jour de voyage.
Des blogs font en outre état d’une astuce qui permettrait d’acheter les billets de train les moins chers d’Europe – mais de manière un peu plus compliquée qu’avec Trainline. Depuis 2022, les chemins de fer hongrois offrent en effet la possibilité de réserver des billets internationaux via leur plateforme, à condition que la gare de départ ou d’arrivée soit située en Hongrie. Un voyage en train de Budapest à Bruxelles via Munich, réservation des places incluse, coûte moins de 60 francs. Pour aller à Amsterdam, il faut compter moins de 70 francs.
Voyager à travers la Suisse
Une autre manière de faire des économies consiste à prendre le train de nuit, ce qui permet d’économiser une nuit à l’hôtel. Que ce soit pour Berlin, Vienne ou Prague, le blog suisse Nachhaltig Leben dresse la liste des villes accessibles en train de nuit depuis la Suisse. Et si vous n’êtes pas attiré par les destinations étrangères, vous pouvez, par exemple, visiter quelques-unes des 130 attractions suisses répertoriées par la plateforme Atlas Obscura. De nombreuses communes suisses proposent des cartes journalières CFF à partir de 45 francs pour les excursions d’une journée.
Voyagez-vous déjà en train pour partir en vacances?